Réflexion

Il y a lobby et lobby

8.10.2019, Sophie Michaud Gigon


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Le terme consommateur englobe tout le monde. Nous sommes tous client, assuré, patient, usager, citoyen. Défendre les intérêts dudit consommateur devrait donc être facile puisque chacun se reconnaît en lui. Que la fiscalité ou les assurances sociales soient soumises à un débat gauche-droite, je peux le comprendre. En revanche, aucun parlementaire ne devrait souhaiter que les données personnelles des Suisses soient moins bien protégées que celles des résidents de l’Union européenne, qu’ils soient moins bien informés ou qu’ils se voient imposer une modification unilatérale dans un contrat d’assurance. C’est pourtant ce que la session qui vient de s’achever à Berne a encore démontré.

Pour coller aux enjeux de la campagne électorale de cet automne, certains médias ont rappelé à point nommé comment fonctionnent le lobby des assureurs, celui des boissons sucrées, et d’autres secteurs qui veillent sur notre bien-être. Il y est question des sommes nécessaires à s’assurer que les députés vont dans leur sens, de mandats lucratifs qui pèsent sur le débat démocratique et du coût d’une campagne de révision de loi bien orchestrée. Au-delà des montants en jeu, ce qui questionne, c’est le poids de ces influences sur l’évolution de nos lois et donc de notre société.

La FRC est aussi un groupe d’intérêt, dont le rôle s’est passablement élargi en soixante ans. Elle a beau défendre la population dans son ensemble, elle n’a pas le même poids. Parce qu’il nous manque d’être représenté plus massivement aux Chambres, parce que la FRC et ses partenaires doivent travailler à la conviction, alors que d’autres le font à la facturation. La FRC cherche à fournir des informations qui convainquent par leur solidité et leur véracité quand d’autres injectent des liquidités. Vous me trouvez trop caricaturale? Pour une fois, je dirai tant mieux! J’attends que le prochain Parlement nous prouve le contraire.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)