6.5.2023, Sophie Michaud Gigon
Le fait de se retrousser les manches, l’engagement et l’appartenance, toutes ces valeurs sont contenues dans la marque FRC revisitée.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Un membre de très longue date m’a récemment dit à l’arrêt de bus l’admiration qu’il avait pour la FRC: «Ces dernières années, ça bouge énormément, bravo !» Je suis heureuse que l’on s’en rende compte et heureuse que la réaction face aux changements soit bien vécue.
Nous avons commencé par développer les canaux d’information dans le but d’élargir notre audience et d’avoir davantage d’impact. La pérennité et la force de frappe d’une association se comptent toujours en membres – ils sont le socle sur lequel nous appuyer! – mais aussi en communautés actives. La FRC encourage en effet les gens à la rejoindre en payant une cotisation, en s’engageant comme bénévoles, en intégrant la grande famille de ceux qui font au lieu de dire «il faut».
«Faiseur», ce mot illustre parfaitement le Pouvoir d’agir de la FRC. Ce mouvement réunit celles et ceux qui agissent en faveur d’une consommation meilleure. Le Pouvoir d’agir se décline en politique, dans les relations avec l’économie, via des coalitions d’organisations ou de gens qui font bouger les lignes à leur échelle. Il se décline aussi sur le terrain en projets; ceux que mène la FRC ou ceux auxquels elle apporte un soutien.
«Désormais, la FRC déploie une identité forte autour du Pouvoir d’agir.»
La plus belle illustration en est la toute récente Journée romande des Repair Cafés. L’événement s’est déroulé le 7 mai à l’EPFL. Il a marqué les 10 ans du premier rendez-vous de ce type par l’organisation d’un Repair Café géant pour le grand public. Il a surtout été un moment fort pour toutes les personnes qui luttent activement contre le tout-à-jeter. Venu·e·s de tous les cantons, ces expert·e·s en réparation incarnent une forme du Pouvoir d’agir. Le réseau romand des réparateur·rice·s est donc né. Et, sous l’égide de la FRC, le mouvement s’intensifie.
Une identité forte autour du Pouvoir d’agir a occasionné une refonte de notre logo. Nous faisons le pari que la notoriété de l’acronyme FRC est suffisante. Ce logo donne aussi d’autres messages. Un, il met en avant la dimension associative. Nous avons encore fort à faire auprès d’une partie de la population – et de bailleurs potentiels – pour expliquer que, non, nous ne sommes pas une institution étatique et que, oui, nous avons besoin de soutien financier pour être à la fois créatifs, ambitieux et pour que nos actions aient le succès qu’elles méritent. Deux, il rappelle aussi que la FRC englobe l’ensemble des consommateur·rice·s. Cette formulation épicène est un retour aux sources et au rôle joué par les pionnières de la FRC: elle dit que chacun·e doit se sentir concerné·e et peut rejoindre le mouvement.
Espérons que cette évolution-là aussi portera ses fruits!


