26.5.2020
La réflexion de Sophie Michaud Gigon Secrétaire générale de la FRC
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Dans ces colonnes le mois dernier, je partageais avec vous mon quotidien chamboulé, je racontais notre travail repensé en mode digital. La situation n’a pas beaucoup changé, la FRC se donnant jusqu’en juin pour revenir petit à petit à la normale. Pour les équipes, mais aussi dans ses relations avec vous.
Habituellement, nos échanges privilégiés se passent sur le terrain, lors d’événements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que 2020 restera marquée par les occasions manquées: des Repair Cafés et des Bourses aux habits supprimés par dizaines, les campagnes Ticket Check et Cosmétiques arrêtées brutalement dans leur course avec l’annulation de Paléo et du salon Planète Santé. Sans oublier la difficulté à se projeter dans l’organisation de manifestations au deuxième semestre, pour lequel il faudra nous montrer inventifs.
Comme au festival Bio-Agri, qui a pris le pari de remplacer sa présence à Moudon par un streaming direct de quarante-huit heures. Ce fut, pour la spécialiste de la FRC qui participait à l’une des tables rondes, le grand saut dans la technologie. L’exercice du live s’est révélé tout à fait concluant. Alors oui, bien sûr, le digital ne remplace pas les sens du toucher et du goût, mais les gens étaient au rendez-vous. L’essai est même transformé puisqu’elle réédite l’expérience en devenant conférencière sur l’application Zoom.
Autre registre, même réflexion pour nos conseillères en budget, dont le soutien devient nécessaire pour une frange de la population mise à mal dans ses finances par la crise du coronavirus. Elles se lancent en visioconférence et exploitent tous les canaux à leur disposition pour accompagner les membres dans la révision du budget de leur ménage. Et elles s’estiment chanceuses: les Experts Conso de nos Bureaux Conseil rongent encore leur frein pour un temps, respect des distanciations sociales dans les locaux oblige. Les visites sur place restent suspendues, mais les lignes téléphoniques reprennent progressivement du service dès le 8 juin.
Est-ce à dire que tout est rose au royaume du numérique? Forcément pas. L’assemblée générale du BEUC, le Bureau européen des Unions de consommateurs dont nous sommes membres, et qui s’est tenue à distance cette année, a mis en évidence, pour moi, certains manques. Ce qui apporte du souffle aux projets et à la réflexion sur l’évolution de la FRC, c’est la richesse des moments informels. Le sentiment d’appartenance à une famille ne se contente pas de participation par écrans interposés.
Les équipes et les membres de la FRC sont une communauté vivante qui se nourrit aussi d’échanges en chair et en os et de signaux non verbaux. D’eux émergent la spontanéité des idées, la créativité et l’inspiration autour des combats en faveur du consommateur. Quand les émotions sont mises à distance, c’est un peu de notre sixième sens que nous sommes coupés.
Voir ou revoir Bio-Agri sur YouTube: bio-agri.ch


