Planète FRC

Garder le lien, autrement

26.5.2020

La réflexion de Sophie Michaud Gigon Secrétaire générale de la FRC


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Dans ces colonnes le mois dernier, je partageais avec vous mon quotidien chamboulé, je racontais notre travail repensé en mode digital. La situation n’a pas beaucoup changé, la FRC se donnant jusqu’en juin pour revenir petit à petit à la normale. Pour les équipes, mais aussi dans ses relations avec vous.

Habituellement, nos échanges privilégiés se passent sur le terrain, lors d’événements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que 2020 restera marquée par les occasions manquées: des Repair Cafés et des Bourses aux habits supprimés par dizaines, les campagnes Ticket Check et Cosmétiques arrêtées brutalement dans leur course avec l’annulation de Paléo et du salon Planète Santé. Sans oublier la difficulté à se projeter dans l’organisation de manifestations au deuxième semestre, pour lequel il faudra nous montrer inventifs.

Comme au festival Bio-Agri, qui a pris le pari de remplacer sa présence à Moudon par un streaming direct de quarante-huit heures. Ce fut, pour la spécialiste de la FRC qui participait à l’une des tables rondes, le grand saut dans la technologie. L’exercice du live s’est révélé tout à fait concluant. Alors oui, bien sûr, le digital ne remplace pas les sens du toucher et du goût, mais les gens étaient au rendez-vous. L’essai est même transformé puisqu’elle réédite l’expérience en devenant conférencière sur l’application Zoom.

Autre registre, même réflexion pour nos conseillères en budget, dont le soutien devient nécessaire pour une frange de la population mise à mal dans ses finances par la crise du coronavirus. Elles se lancent en visioconférence et exploitent tous les canaux à leur disposition pour accompagner les membres dans la révision du budget de leur ménage. Et elles s’estiment chanceuses: les Experts Conso de nos Bureaux Conseil rongent encore leur frein pour un temps, respect des distanciations sociales dans les locaux oblige. Les visites sur place restent suspendues, mais les lignes téléphoniques reprennent progressivement du service dès le 8 juin.

Est-ce à dire que tout est rose au royaume du numérique? Forcément pas. L’assemblée générale du BEUC, le Bureau européen des Unions de consommateurs dont nous sommes membres, et qui s’est tenue à distance cette année, a mis en évidence, pour moi, certains manques. Ce qui apporte du souffle aux projets et à la réflexion sur l’évolution de la FRC, c’est la richesse des moments informels. Le sentiment d’appartenance à une famille ne se contente pas de participation par écrans interposés.

Les équipes et les membres de la FRC sont une communauté vivante qui se nourrit aussi d’échanges en chair et en os et de signaux non verbaux. D’eux émergent la spontanéité des idées, la créativité et l’inspiration autour des combats en faveur du consommateur. Quand les émotions sont mises à distance, c’est un peu de notre sixième sens que nous sommes coupés.

Voir ou revoir Bio-Agri sur YouTube: bio-agri.ch

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)