3.10.2017
Isabelle Pasquier, commission agriculture et alimentation
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

La FRC participe à trois commissions encadrant l’orientation stratégique de la marque, ses exigences ainsi que de la dégustation. En 2017, l’effort a porté sur la directive d’étiquetage, pour que ce dernier soit précis et complet. En effet, les producteurs considèrent souvent que ce qui constitue la norme n’a pas à être explicité. Par exemple, le mode de production n’est indiqué que dans le cas du bio. La FRC a obtenu que soit conservée l’indication «hors-sol», mais regrette que la mention «pleine terre» ne soit plus requise. Etonnant, alors que le travail de la terre constitue la racine du métier et que le maintien de la fertilité du sol est un enjeu majeur de durabilité!
Autre pan de l’action de la FRC, insister pour que les fonds alloués à la promotion facilitent les contacts directs entre producteurs et clients et n’aillent pas qu’à des mesures de marketing. Le succès du label GRTA, mais aussi le nombre de paniers contractuels, de plates-formes d’échanges et de potagers urbains attestent de l’intérêt du grand public pour des produits locaux correspondant à ses attentes.


