Planète FRC

Digitalisation: la FRC s’y met aussi

1.5.2018

La réflexion de Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC


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Vous nous avez entendus défendre votre vie privée en demandant une loi sur la protection des données adaptée à la réalité de notre vie en 2018, attaquer Swisscom, Decathlon ou pointer du doigt Facebook. Nous attirons aussi votre attention sur les risques des objets connectés. La FRC développe son expertise dans la numérisation de nos vies car il s’agit aussi d’opportunités pour le consommateur: nous souhaitons participer à la mise en place du cadre nécessaire afin que chacun puisse en profiter sereinement. Il s’agit d’une priorité pour les années à venir, à l’interne aussi.

Vous connaissez déjà notre site, nos newsletters et, pour la moitié d’entre vous, vous utilisez un compte personnel en ligne. La totalité des membres figure dans une base de données et nous pouvons communiquer avec deux tiers d’entre vous via e-mails, proportion qui devrait s’agrandir prochainement suite à une campagne dans ce sens. Le site de la FRC se débarrasse de tout script externe pistant l’internaute, aujourd’hui une rareté, et nous effectuons notre mue digitale en veillant de manière crédible à votre vie privée numérique. A la FRC, l’être humain est au centre, et le restera.

Alors que les actions militantes en ligne remplacent la mobilisation dans la rue et que le financement participatif peut soutenir des projets, la FRC évolue avec son temps, qu’il s’agisse de ces nouvelles opportunités de grande envergure ou de simplification et d’efficience dans les processus administratifs comme, par exemple, le suivi des cotisations. Quant aux réseaux sociaux, nous y déployons une présence qui se justifie parce que les consommateurs s’y trouvent, en veillant à ne pas exploiter les failles mais à les dénoncer. La FRC opère cette mue globale en s’efforçant d’être transparente, fiable, non contraignante, et à ne traiter que les données qui se justifient. C’est précisément ce que nous demandons aujourd’hui à tous les acteurs du marché.

15 mars 2018: mobilisation virale

Puisqu’il est question de militantisme digital, arrêtonsnous un court instant sur le 15 mars dernier. En cette journée internationale dédiée aux droits des consommateurs, la FRC a lancé une vaste campagne Facebook pour promouvoir sa pétition «Je veux savoir ce que je mange» consacrée à l’indication de la provenance des ingrédients. Vous voulez des chiffres? La publication – sans compter les efforts de nos consoeurs alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI) pour couvrir l’ensemble du pays – a atteint des dizaines de milliers de personnes, dont plus de 400 qui ont partagé avec leurs amis. En termes de signatures, on en a obtenu 772 très exactement en moins de 48 heures. On ose affirmer qu’il s’agit d’un joli succès. Sûr qu’une mobilisation dans la rue n’aurait pas permis pareil résultat en un temps aussi court sans un renfort de volontaires gigantesque.

L’autre action coup de poing de ce jour-là ciblait la campagne publicitaire «Migros appartient à tout le monde». La FRC, prenant le géant orange au mot, a fait circuler sur les réseaux sociaux quelques revendications en lien avec des combats qui lui sont chers. Le distributeur ne doit-il pas mieux s’engager? Les «propriétaires» issus de la communauté Facebook ont largement abondé et partagé l’information. Et leurs commentaires nourris sont la démonstration d’une clientèle échaudée par les fraises hors saison et les asperges importées mais qui entend proposer des idées pour le monde de Demain.

Laurence Julliard

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)