Présidence cantonale

Demain, un nouveau visage à Fribourg

16.2.2019, Laurence Julliard

Le Comité de la FRC Fribourg présentera Guadalupe Brodbek à ses membres le 8 avril prochain comme candidate pour succéder à Nicole Bardet, présidente sortante. Portrait.


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Mise à jour du 10 janvier 2022: La présidence assurée par Guadalupe Brodbek jusqu’au 31 décembre 2021 sera repourvue d’ici au printemps 2022.

Mise à jour du 9 avril 2019: Guadalupe Brodbek est désormais présidente de la FRC Fribourg, élue par les membres de l’antenne cantonale pour un mandat de quatre ans.

 

Petite brunette au regard malicieux, Guadalupe Brodbek s’est lancée dans le bénévolat à la FRC par le biais d’une petite annonce. Quelques journées plus tard, la voilà à découvrir le Bureau Conseil de Fribourg et l’univers des informatrices en charge de répondre aux consommateurs en première ligne. Passionnée par les activités que lui ouvre cette nouvelle expérience, elle s’investit sans compter. Un parcours éclair, à l’image de sa personnalité, dynamique et volontaire!

Guadalupe Brodbek, qui êtes-vous?
Je suis originaire du Mexique. Je suis arrivée en Suisse dans les années 1990. Informaticienne de profession, j’ai d’abord travaillé onze ans dans divers projets touchant l’informatique industrielle et l’informatique de l’assainissement, avant de passer quinze années dans le monde de l’informatique bancaire. Aujourd’hui, je suis une jeune retraité du monde économique.

Quelle consommatrice êtes-vous?
Je suis très sensible à la consommation responsable et sans gaspillage. Je préfère les produits locaux et j’essaie de ne pas acheter de superflu. Je milite pour un engagement civique actif en vue d’améliorer la qualité de vie, qu’elle soit personnelle et collective.

Comment avez-vous débuté à la FRC?
En mai dernier, j’ai répondu à une petite annonce et démarré à la FRC Fribourg en tant que bénévole au Bureau Conseil. Ce premier contact avec les informatrices qui reçoivent le grand public sur place à Fribourg ou leur répondent au téléphone en cas de question ou de litige m’a convaincue dans mon engagement. La FRC me permet de participer plus activement à des actions visant à la défense des consommateurs mais aussi à la conscientisation d’une consommation responsable.

Comment percevez-vous votre engagement à la FRC?
Quand Nicole Bardet nous a annoncé son départ de la présidence, certaines de mes collègues m’ont encouragée à prendre plus de responsabilités et à m’investir davantage dans la FRC. Après mure réflexion, j’ai présenté ma candidature au Comité.

Quel(s) défi(s) vous attendent?
Sur le terrain, j’entends maintenir les projets et activités actuelles dans une voie dynamique et efficace, voire en changer l’orientation si nécessaire, et en développer de nouveaux dans l’intérêt des consommateurs. Au niveau des ressources, il s’agira de renforcer la cohésion entre tous les membres de l’antenne cantonale, motiver les bénévoles existantes et attirer des nouvelles personnes prêtes à s’investir dans notre combat. La recherche de fonds en fera également partie. Enfin, ensemble, nous allons augmenter la visibilité de la FRC Fribourg dans le canton.

Rendez-vous est donc pris le 8 avril, dès 19h30, chez Aromacos à Givisiez pour l’assemblée cantonale de la FRC Fribourg.

 

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Nicole Bardet se retire au terme de huit très belles années de mandat, comme le requièrent les statuts. Qu’elle soit ici vivement remerciée pour son parcours au sein de la FRC Fribourg, son engagement sans faille pour la région. Elle ne quitte pas pour autant la FRC puisqu’elle conserve son poste de vice-présidente à la présidence centrale. – Le Comité

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)