16.2.2019, Laurence Julliard
Le Comité de la FRC Fribourg présentera Guadalupe Brodbek à ses membres le 8 avril prochain comme candidate pour succéder à Nicole Bardet, présidente sortante. Portrait.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Mise à jour du 10 janvier 2022: La présidence assurée par Guadalupe Brodbek jusqu’au 31 décembre 2021 sera repourvue d’ici au printemps 2022.
Mise à jour du 9 avril 2019: Guadalupe Brodbek est désormais présidente de la FRC Fribourg, élue par les membres de l’antenne cantonale pour un mandat de quatre ans.
Petite brunette au regard malicieux, Guadalupe Brodbek s’est lancée dans le bénévolat à la FRC par le biais d’une petite annonce. Quelques journées plus tard, la voilà à découvrir le Bureau Conseil de Fribourg et l’univers des informatrices en charge de répondre aux consommateurs en première ligne. Passionnée par les activités que lui ouvre cette nouvelle expérience, elle s’investit sans compter. Un parcours éclair, à l’image de sa personnalité, dynamique et volontaire!
Guadalupe Brodbek, qui êtes-vous?
Je suis originaire du Mexique. Je suis arrivée en Suisse dans les années 1990. Informaticienne de profession, j’ai d’abord travaillé onze ans dans divers projets touchant l’informatique industrielle et l’informatique de l’assainissement, avant de passer quinze années dans le monde de l’informatique bancaire. Aujourd’hui, je suis une jeune retraité du monde économique.
Quelle consommatrice êtes-vous?
Je suis très sensible à la consommation responsable et sans gaspillage. Je préfère les produits locaux et j’essaie de ne pas acheter de superflu. Je milite pour un engagement civique actif en vue d’améliorer la qualité de vie, qu’elle soit personnelle et collective.
Comment avez-vous débuté à la FRC?
En mai dernier, j’ai répondu à une petite annonce et démarré à la FRC Fribourg en tant que bénévole au Bureau Conseil. Ce premier contact avec les informatrices qui reçoivent le grand public sur place à Fribourg ou leur répondent au téléphone en cas de question ou de litige m’a convaincue dans mon engagement. La FRC me permet de participer plus activement à des actions visant à la défense des consommateurs mais aussi à la conscientisation d’une consommation responsable.
Comment percevez-vous votre engagement à la FRC?
Quand Nicole Bardet nous a annoncé son départ de la présidence, certaines de mes collègues m’ont encouragée à prendre plus de responsabilités et à m’investir davantage dans la FRC. Après mure réflexion, j’ai présenté ma candidature au Comité.
Quel(s) défi(s) vous attendent?
Sur le terrain, j’entends maintenir les projets et activités actuelles dans une voie dynamique et efficace, voire en changer l’orientation si nécessaire, et en développer de nouveaux dans l’intérêt des consommateurs. Au niveau des ressources, il s’agira de renforcer la cohésion entre tous les membres de l’antenne cantonale, motiver les bénévoles existantes et attirer des nouvelles personnes prêtes à s’investir dans notre combat. La recherche de fonds en fera également partie. Enfin, ensemble, nous allons augmenter la visibilité de la FRC Fribourg dans le canton.
Rendez-vous est donc pris le 8 avril, dès 19h30, chez Aromacos à Givisiez pour l’assemblée cantonale de la FRC Fribourg.
——————————–
Nicole Bardet se retire au terme de huit très belles années de mandat, comme le requièrent les statuts. Qu’elle soit ici vivement remerciée pour son parcours au sein de la FRC Fribourg, son engagement sans faille pour la région. Elle ne quitte pas pour autant la FRC puisqu’elle conserve son poste de vice-présidente à la présidence centrale. – Le Comité


