Cours textile "Bien s'habiller à juste prix" à Gland

4.6.2012

Un cours pilote a été donné à des élèves de 6e année du Collège de Gland


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Différents échantillons de tissu

Laine, coton, soie et lin à la loupe pour que les élèves voient de près la structure d'un tissu

Coton, soie, laine, lin, viscose… qu’est-ce qu’une fibre textile ? d’où proviennent-elles ? quels sont les intervenants sur la filière d’un vêtement et quelle part du gâteau prennent-ils sur le prix de vente final que le consommateur paie ?

Lucilla Croquelois, experte textile et bénévole à la FRC depuis plus de 10 ans, révèle tous les secrets de la fabrication d’un habit, de la fibre à l’étalage. En conclusion à sa présentation, elle prodigue des conseils pour acheter des vêtements qui durent et pour les entretenir.

Tissu et patron

L. Croquelois explique ce qu'est une découpe, un patron et le travail de montage

Les élèves ont pu expliquer leur manière d’acheter leurs habits et poser les questions que tout un chacun se pose :

Quel est le prix juste d’un vêtement ? Et si une famille n’a pas beaucoup d’argent pour s’habiller les habits pas chers, c’est bien quand même ? Et la mode dans tout ça ?

Un support de cours et des magazines FRC Mieux Choisir leur ont été distribués : une incitation à réfléchir et devenir des consomm’acteurs !

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)