Assemblée des délégués 2009: la FRC fête ses 50 ans

16.6.2009


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Un jubilé d’exception

«Je vous remercie d’exprimer la voix des consommateurs avec tant de ténacité et de fermeté, et de donner ainsi une voix à ceux qui ne sont pas forcément toujours les premiers à être entendus.» L’hommage de la conseillère fédérale Doris Leuthard aux pionnières de la défense des consommateurs, et à leurs successeurs, était une première. Pour fêter dignement son demi-siècle de combats, la FRC s’est offert une assemblée des délégués en forme d’événement. Le 6 juin dernier, ce sont cinquante ans d’histoire qui ont été évoqués par de nombreux invités.

Deux militantes de la première heure, Amelia Christinat et Marie-Lise Monod, ont notamment rappelé comment elles devaient affronter commerçants et chefs d’entreprises qui n’avaient pas l’habitude de voir des femmes se mettre en travers de leur chemin. «Le journal J’achète mieux (ndlr: aujourd’hui FRC Mieux choisir) a été lancé sur le mode du journalisme d’investigation pour appuyer les actions concrètes de la FRC et ne lui a pas valu que des amis», s’est amusée à rappeler Amelia Christinat.

L’assemblée a aussi connu une partie statutaire pendant laquelle les comptes ont été adoptés, avec un bénéfice de 45 000 fr. Le budget a également été voté, et trois nouveaux membres du Comité directeur ont été élus. Il s’agit de Lucien Erard, Jean-Marc Revaz et Albert Roten.

 

>>> A lire: les discours de Doris Leuthard, Monika Dusong et Mathieu Fleury

Discours.D.Leuthard

Discours.M.Dusong

Discours.M.Fleury

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)