Assemblée des délégués 2011

27.4.2011

La charte des consommateurs à l'honneur: en marge de son assemblée des délégués, la FRC a convié les ténors de la politique à une table ronde autour de sa charte. Au terme de la discussion, quatre parlementaires sur cinq l'ont signée.


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L’événement: Assemblée générale des délégués et table ronde sur le thème: « Les consommateurs: les grands oubliés de la politique fédérale? » à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg, le 21 mai 2011.

Les invités:
Pierre-Alain Clément, syndic de Fribourg,
Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans et conseiller national,
Vincent Martenet, président de la Commission de la concurrence (Comco),
Beat Vonlanten, directeur de l’Economie et de l’emploi du canton de Fribourg et conseiller d’Etat,
Stefan Meierhans, surveillant des prix,
Jacques Vifian, directeur suppléant du Bureau fédéral de la consommation,
Beat Dannenberger, ombudsman de la branche suisse du voyage,
Roland Charrière, directeur suppléant de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les invités parlementaires à la table ronde: Francine John-Calame (Verts/NE), Isabelle Moret (PLR/VD), Christian Levrat (PS/FR), Christophe Darbellay (PDC/VS) et Guy Parmelin (UDC/VD)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)