Allons jusqu’au bout !

30.4.2019

La réflexion de Sophie Michaud Gigon Secrétaire générale de la FRC


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Quelques semaines après son lancement, l’application FRC Cosmétiques compte déjà 40 000 téléchargements et 10 000 nouveaux produits y ont été enregistrés. Le succès est massif. L’application remplit un besoin fondamental, celui d’être informé sur la composition des produits afin de faire le bon choix pour sa santé. Mais avouons-le: même si ce succès nous réjouit, nous marchons sur la tête. Est-ce vraiment au consommateur, le nez rivé sur son smartphone ou sa tablette, de porter la responsabilité de ce tri? En France, on évalue à 15% la part de la population utilisant une application au moment de l’achat (alimentation et cosmétiques en tête). Pour autant que les chiffres soient comparables en Suisse, il resterait toutefois 85% de la population qui ne dispose pas de cette «béquille». Le marché doit évoluer.

Celui, pléthorique, des cosmétiques est digne du Far West. Les allégations y pullulent autant que les tests manquent. En effet, ceux-ci ne sont ni assez nombreux ni assez ciblés pour prouver l’efficacité des produits ou la nocivité de certaines substances. Le coeur du combat marquant les 60 ans de la FRC sera de faire évoluer ce marché ainsi que le cadre légal. Les fabricants ont une responsabilité claire et la FRC entend la leur rappeler. Dans le cas des allégations, comme elles ne sont pas définies, elles fleurissent de manière plus ou moins rocambolesque et trompeuse sur les faces avant des emballages. Et n’ont pas grand-chose à voir avec la liste des composants indiqués au dos.

Contrairement à l’Union européenne où des stratégies de réduction de l’exposition de la population aux substances indésirables ont vu le jour, il n’y a, en Suisse, ni stratégie ni volonté politique dans ce domaine. La FRC demande à la Confédération de pallier ce manque, d’informer la population et de renforcer la recherche dans ce domaine. Par exemple en s’associant aux programmes européens et en tenant compte des substances les plus problématiques dans les prochains programmes nationaux de biosurveillance.

Comme elle a su le faire pour les seuils des rayons non ionisants ou pour le moratoire sur les OGM, la Suisse peut ici aussi appliquer le principe de précaution et limiter ainsi l’exposition de sa population la plus vulnérable (enfants, adolescents, femmes enceintes) aux perturbateurs endocriniens. Le Danemark, pourtant un petit pays, a fait preuve d’exemplarité et s’est démarqué de ses voisins en interdisant certaines substances avant que l’UE ne le fasse. La taille du marché n’est donc pas un argument pour prendre soin de sa population.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)