Marché gris

Affaire Viagogo: les consommateurs indemnisés ont touché 245 fr. chacun

Billetterie: le piège du marché gris

20.6.2024

La Fédération romande des consommateurs (FRC) l’annonçait en février: après plus de six ans de procédure, elle avait conclu un accord avec l’acteur dominant du marché gris dans l’événementiel, Viagogo. Elle avait exigé des modifications sur le site, de manière à informer clairement l’internaute sur la revente de billets et obtenu un volet d’indemnisation de 100 000 francs à répartir entre les personnes ayant déposé un témoignage à la FRC à l’encontre de la société.


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Sur 807 concernés, 406 ont souhaité toucher leur indemnité et ont donc reçu 245 fr. chacune ce 20 juin. Alors que la saison des grands rassemblements musicaux bat son plein jusqu’à l’automne, la FRC met une nouvelle fois en garde contre la revente de tickets: qui se laisserait tenter par un achat de dernière minute doit prendre ses précautions pour ne pas se faire piéger par des inconnus. Ce combat, porté par la FRC et les plus grands acteurs de la branche du divertissement, est renforcé par la campagne de sensibilisation Ticket Check.

Lire le communiqué complet en .pdf

Dossier: frc.ch/plateformes
Campagne: frc.ch/ticket
Déposer un témoignage: frc.ch/temoigner

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)