7.12.2022, Réd.
L'événement, dont c'était la troisième édition, était organisé dans le cadre du projet Consommacteurs de la santé.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Le Forum des patients et des assurés s’est tenu le 10 novembre dernier au Cazard à Lausanne. Stefan Meierhans, alias M. Prix, a ouvert les feux de l’événement en traitant notamment de la question du prix des médicaments. A ce titre, la Suisse est un îlot de cherté pour les médicaments avec des prix 2 à 5 fois plus élevés qu’à l’étranger. En parallèle, leur prescription et notre consommation ne baissent pas. À la question du prix s’ajoutent donc celle des effets d’une polymédication – qui a tendance à augmenter en particulier chez les personnes âgées – et celle de l’impact de cette consommation sur notre environnement.
Plus de 60 participants réunis en trois tablées afin de favoriser un dialogue de proximité avec des invités (et des participants) de choix. A chaque table correspondait une thématique: le prix des médicaments, leur surprescription et l’impact environnemental de leur consommation. Pendant plus de deux heures, les discussions ont été vives, animées, et fluides. Toutes les 20 minutes, nos invités-experts entamaient un échange avec les participants réunies autour des tables. Objectif donc atteint pour les Consomm’acteurs de la santé, projet qui favorise le rapprochement entre acteurs du système de la santé et citoyens. Chacun a en définitive une expertise à faire valoir, C’est notamment parce que ces expertises et ces expériences ne se côtoient pas assez qu’on observe un certain climat de défiance dans le système de santé et de soins. La FRC comble ainsi le fossé!
Le projet Consomm’acteurs de la santé compte aujourd’hui une communauté de 330 personnes engagées par leur expertise citoyenne à mieux comprendre les enjeux de santé, à prendre position et à en débattre avec des professionnels reconnus. Le projet est né en décembre 2018.
Cliquer sur une image pour l’agrandir.
- Un événementsous forme de « world café »
- Soixante participants, trois thèmes.
- Stefan Meierhans, M. Prix
- Nathalie Chèvre, écotoxicologue Unisciences Lausanne.
- Prof. Nicolas Rodondi, Médecin-chef, Hôpital de l’Île.
- Jenny Gentizon, infirmière MScSI PhD, UNIL.
- Monika Dusong, ancienne conseillère d’Etat (NE) et ex-présidente FRC.
- Mélanie Brühlart, pharmacienne et Service de la santé du Jura
- Yannis Papadaniel, resp. Santé FRC.











