5.7.2012, N.B. / Photo Shutterstock / vlad_star
Vous pensez rapporter une plante exotique de vos vacances? Attention, car l'importation de nombreux végétaux est soit limitée, soit purement et simplement interdite.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Puis-je ramener un cognassier de mes vacances en Iran? Réponse: non. Cet arbuste fait partie de la longue liste des plantes interdites de séjour en Suisse, pour raisons sanitaires.
Appel à la modération, donc: si vous comptiez ramener un souvenir végétal de votre trip estival, vous pourriez vite déchanter à votre arrivée à l’aéroport: sans permis d’importation, votre plante en pot risque fort d’être confisquée par la douane et de finir au pilori, pour empêcher l’introduction d’un dangereux « corps étranger ».
Exemple avec le thrips T. palmi, sale bestiole qui peut voyager en resquille sur les fleurs coupées, entre autres. Or, ce petit insecte est un véritable Dracula des serres, suçant la sève des feuilles et des tiges, et capable de ravager des cultures de légumes. Il n’est pas encore établi en Suisse, mais a déjà été repéré sur plusieurs plantes importées.
Que faut-il savoir?
Quelques règles à connaître donc: vous pouvez importer sans autre plantes, bulbes de fleurs, terre de jardin et terreau de rempotage en provenance de l’UE.
Par contre, les plantes provenant d’ailleurs sont soumises à un contrôle strict du service phytosanitaire, voire totalement interdites d’importation (liste complète des végétaux interdits).
Plus d’infos sur le site du service phytosanitaire, www.servicephyto.ch
Lire le communiqué de l’Agroscope du 02.07.2012



