Article : Sushis

Plaisirs du Soleil levant

25.11.2014, Anne Onidi / Shutterstock / Ostancov Vladislav

Quatorze échantillons et pas une bactérie: c’est bien! Cela étant, les fabricants pourraient s’approvisionner davantage en poisson durable.




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Porte-drapeau de la cuisine japonaise sous nos latitudes, les sushis ont conquis les palais helvétiques. Les enseignes spécialisées proposant des plateaux de bouchées niponnes se sont solidement implantées dans notre paysage gastronomique. Les restaurants et les magasins de take-away n’en ont pas le monopole, puisque tous les supermarchés, même les hard discounters, exhibent fièrement des barquettes à emporter. Fournisseur de Migros et de Globus, Sushi Mania a livré cette année quelque 11 millions de nigiris, makis ou sashimis. Une production qui ne cesse d’augmenter, selon son directeur, Marc Durst.

Consommer un poisson cru n’est pas anodin: sa qualité intrinsèque se doit d’être irréprochable, pour éviter toute intoxication alimentaire. Nous avons donc demandé à un laboratoire spécialisé de rechercher des bactéries spécifiques dans 14 barquettes achetées principalement dans les grandes surfaces. Pour faciliter la comparaison, nous avons retenu une seule variété: les nigiris, au thon et au saumon. Ces monticules de riz vinaigré surmontés d’une tranche de poisson figurent parmi les favoris. Verdict des boîtes de Petri: peu de traces de créatures microscopiques indésirables. Les analyses ont montré l’absence des bactéries recherchées. Elles ont en revanche pointé la présence – peu inquiétante – d’Enterococcus faecalis et de deux espèces de staphylocoques, mais sans pouvoir les quantifier.

Beaucoup de riz dans les nigiris

Les nigiris valent entre 2 fr. 70 et 4 fr. 50 la pièce, une fourchette approximative, puisque toutes les enseignes ne les proposent pas forcément seuls ou à l’unité. Cela étant, ce prix élevé est justifié par un certain savoir-faire ainsi qu’une matière première onéreuse (poisson ou crustacés). Encore faut-il que ces ingrédients soient présents en quantité importante pour le mériter. Or tel n’était pas le cas dans plusieurs échantillons: les produits de Migros ne contenaient que 18% de saumon… A près de 7 francs les 100 grammes, cela fait cher le riz amélioré. L’épicerie nippone Uchitomi, en revanche, joue le jeu avec 44% de thon pour sa préparation.

Une fois leur innocuité confirmée et leur poids décrypté, les nigiris sont allés charmer les papilles et les pupilles d’un jury de dégustation. Pour la première fois, la FRC a sollicité l’avis des consommateurs pour une expérience d’envergure: quelque 100 personnes ont jugé l’aspect et le goût de nos nigiris (lire encadré).

Heureuse absence de thon rouge

La consommation de poisson et de fruits de mer a progressé d’environ 60% en vingt-cinq ans, selon Proviande. Chaque Helvète en mange plus de 9 kilos par an, dont 98% de produits importés. Le WWF s’alarme du fait que 87% des stocks de poissons exploités à des fins commerciales sont victimes de surpêche ou en passe de l’être.

Emblème de cette problématique: le thon rouge, qui n’entre heureusement pas dans la composition des sushis vendus en Suisse. Tous les fabricants de notre sélection ont recourt à du thon albacore, une espèce moins menacée. La bonne surprise de ce test réside dans le fait que ces poissons sont pour la majorité pêchés à la ligne, une méthode qui ne met pas en danger les autres espèces marines. Ils portent souvent le label Friends Of The Sea, jugé toutefois inférieur au label Marine Stewardship Council (MSC) par Greenpeace et le WWF.

L’élevage intensif du saumon n’est pas sans impact puisqu’il pose également de nombreux problèmes sanitaires et environnementaux. Aucun fabricant n’utilise exclusivement du saumon bio, gage d’un élevage de taille raisonnable et de qualité. On l’aura compris: les sushis, c’est bon, mais à déguster avec modération.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)