Article : Arnaques

Qu’est-ce que le phishing?

1.8.2023

Phishing est la contraction de «password» et «fishing» et signifie « pêche aux mots de passe». Le phishing consiste à s’approprier des mots de passe, coordonnées bancaires et autres données sensibles en envoyant de faux e-mails, non sollicités, et en usurpant la raison sociale et les caractéristiques graphiques de sociétés bien connues mais aussi de personnes.




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L’urgence des démarches à entreprendre est bien souvent prétextée, tout comme le risque de perdre des données si les informations requises ne sont pas fournies rapidement (par exemple, mise à jour des données de paiement d’un abonnement en ligne pour garantir l’accès au service). Les cas de phishing contiennent tous une pièce jointe infectée ou un lien renvoyant à un site douteux. La règle d’or est de ne jamais ouvrir la pièce jointe ni cliquer sur le lien et de supprimer l’e-mail en question. Vous risquez sinon de transmettre vos données aux expéditeurs qui pourront alors faire des transactions en votre nom ou revendre vos informations à des tiers. Le but des escrocs est donc de dérober vos identifiants et d’accéder à des ressources protégées comme un compte bancaire.

L’hameçonnage peut aussi déboucher sur un piratage informatique. C’est par exemple le cas si la victime, en cliquant sur la pièce-jointe d’un mail de phishing, installe à son insu un logiciel malveillant (virus) sur son ordinateur.

En droit suisse, le phishing peut notamment tomber sous le coup du Code pénal ou de la Loi fédérale sur la protection des marques et des indications de provenance (LPM).

Comment reconnaître les faux e-mails et tentatives de phishing?

Les pirates peuvent copier un vrai e-mail, sauf sur un point: l’adresse du site sur laquelle vous devez cliquer. Consultez l’article «Conseils et quiz informatiques» afin de reconnaître les fausses adresses.

Nos conseils pratiques

  • Méfiez-vous des e-mails provenant d’adresses inconnues contenant une multitude de fautes d’orthographe
  • Méfiez-vous des e-mails demandant des informations bancaires ou une action de votre part avec, à la clé, des menaces si vous refusez d’obtempérer. Une société sérieuse procède généralement par voie postale.
  • Saisissez vous-même l’URL d’accès dans votre navigateur ou passez dessus la souris sans cliquer pour voir où elle mène.
  • Si vous avez un compte sur le site mentionné, connectez-vous sans cliquer sur le lien. Si la demande est légitime, vous devriez en trouver la trace dans votre espace client.
  • Soyez toujours en mode sécurisé: l’adresse doit commencer par «https» et un petit cadenas doit être affiché dans la barre d’état.
  • Contactez la société par téléphone pour vous assurer qu’elle est bien à l’origine du courriel.
  • Mettez à jour vos programmes ou vérifiez vos paramètres, car les filtres antiphishing sont désormais courants.

Si vous avez ouvert le lien

  • Adressez-vous à un spécialiste pour éliminer le logiciel malveillant.
  • Si une session d’e-banking est interrompue, contactez immédiatement votre banque.
  • Signalez le cas à l’OFCS. L’Office fédéral de la cybersécurité informe d’ailleurs régulièrement sur les attaques récentes via https://www.antiphishing.ch/fr/

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)