Article : Nos combats

Petit crédit: «Notre dénonciation est une première»

1.11.2016, Propos recueillis par FB

3 questions à...Sébastien Mercier, Dettes Conseils Suisse




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Depuis le 1er janvier, la Loi sur le crédit à la consommation prévoit que la publicité pour le petit crédit ne doit pas être agressive. Les publicités qui contreviennent à cela peuvent être attaquées. C’est ce qu’a fait le Secrétaire général de Dettes Conseils Suisse. La FRC adhère totalement à cette plainte.

Pourquoi cette plainte contre la pub de Bank-now?

Parce qu’elle utilise des arguments contraires aux intérêts de ceux qu’elle cible. Inviter des gens en difficulté à conclure un crédit à un taux d’intérêt entre 7,9% et 9,9% (contre 5%) n’aide personne à «résoudre» ses ennuis! C’est un non-sens économique, d’autant que ces personnes sont souvent submergées par les rappels et menaces de poursuites. Elles cherchent à réduire leur stress en n’ayant qu’une mensualité à payer. Bank-now exploite leur désarroi, fait du chiffre et conduit de nombreux clients à aggraver leur situation financière.

Quelles sanctions la Commission pour la loyauté en matière publicitaire peut-elle infliger?

Aucune! Elle ne peut que décider si la pub incriminée viole cette interdiction. Ensuite, c’est à la faîtière des instituts de crédit d’infliger une amende à la banque qui a fauté. Là où il y a supercherie, c’est que l’amende reviendra à la faîtière pour améliorer l’application de cette réglementation… Ce qu’elle ne fait manifestement pas!

Cette législation a-t-elle rendu la situation meilleure?

Certaines banques ont un peu amélioré leurs pratiques. Mais c’est insuffisant. Il y a encore beaucoup à faire concernant les courtiers en crédit. Cette plainte nous permettra de voir si le système est utile ou si cette révision n’a servi à rien.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)