Article : Télécoms

Payer pour des factures ? Une pratique discutable

Télécoms: en finir avec les clauses abusives

23.1.2014, Elisabeth Kim / Photomontage: Shutterstock.com/JLBarmaverain

Le surcoût de 2 francs chez Orange et Sunrise pour recevoir un document papier met leurs clients en rogne. L’article 8 LCD pourrait être en leur faveur.




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Cette pratique a suscité – et suscite toujours – une avalanche de réactions courroucées auprès des organisations de consommateurs, notamment de la part des seniors qui ne sont pas toujours très à l’aise avec le paiement en ligne. Dès lors, même si cette problématique ne ressort pas des conditions générales, la FRC a également demandé aux opérateurs, dans le courrier qui leur a été adressé fin janvier, de ne plus facturer… leurs factures papier. A signaler qu’Orange le fait depuis le 1er septembre 2012, Sunrise au 1er février 2013, tout comme d’autres sociétés actives dans différentes branches (en général moyennant 2 francs la facture papier).

Cette tendance, justifiée par les sociétés sous couvert d’arguments écologiques, est discutable. Mais est-ce légal? Un arrêt de la Cour suprême autrichienne a désavoué, en 2012, un tel supplément, qualifié de préjudice grave et de processus manquant de transparence. En Suisse, l’avis du Conseil fédéral semble aller dans le même sens, puisque, suite à une interpellation de la conseillère nationale neuchâteloise Francine John Calame au printemps dernier, il renvoyait à l’article 8 LCD, estimant qu’il est «fort possible que les tribunaux suisses parviendraient à un résultat identique à celui autrichien s’ils avaient à juger un cas semblable».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)