Article : Télécoms

Passer à la téléphonie numérique avec Swisscom

31.5.2016, Robin Eymann

Si la technologie IP vous échappe, suivez le guide.




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Tous les clients Swisscom vont passer à la technologie «IP» d’ici fin 2017. En clair, ils devront désormais brancher leur appareil à un boîtier (routeur) pour continuer à téléphoner dès 2018. Cela ne signifie pas qu’il faudra souscrire à un abonnement plus cher. Le client pourra même résilier l’actuel. Voici une liste non exhaustive des questions que vous vous posez encore.

Suis-je concerné?

La migration concerne tous les clients qui n’ont pas changé pour une offre de téléphonie fixe ou une offre combinée Swisscom dans les deux dernières années. En cas de doute, contactez gratuitement le 0800 882 002.

Serai-je obligé de changer d’abonnement?

Oui. Vous pourrez choisir un abonnement moins cher si vous le souhaitez, voire résilier votre contrat chez Swisscom.

Swisscom me propose un pack inOne plus cher que l’ancien, suis-je obligé de l’accepter?

Non. Swisscom propose un abonnement en fonction de votre profil utilisateur. Toutefois, vous pouvez choisir également de prendre un abonnement moins cher que le précédent si vous n’avez pas besoin d’un haut-débit ou de la télévision par exemple.

Vous pouvez également résilier votre contrat si les offres ne vous conviennent pas.

J’ai souscrit un abonnement Vivo S mais je souhaite redescendre à Vivo XS, est-ce possible?

Témoignage
Swisscom: grogne autour des packs Vivo

Durant les trois premiers mois, vous pouvez « redescendre » à l’offre XS. Vous pourrez demander à vous faire rembourser la différence de prix entre ces deux abonnements durant ce délai de trois mois (entre 20 et 60 CHF par mois maximum).

Combien cela me coûtera-t-il?

Les produits de base (internet et téléphonie) restent les mêmes. Le prix de l’abonnement pour la téléphonie fixe reste à 25 fr. 35 par mois, auquel il faut ajouter 34 fr. pour un raccordement internet (prix plafonds de l’offre de service universel). Pour le démontage d’une installation ISDN, des conditions spéciales s’appliquent. Le routeur est offert gratuitement pour les abonnements téléphoniques.

Serai-je obligé d’avoir internet pour téléphoner désormais?

Non, vous pourrez continuer à avoir uniquement le téléphone fixe. Les clients qui utilisent encore l’ancienne technologie sont contactés par Swisscom progressivement depuis la mi-2016 s’ils n’ont entrepris aucune démarche par eux-mêmes.

Devrai-je changer d’appareil?

Si vous avez un appareil ISDN, vous devrez le changer. Si vous avez un appareil à cadran rotatif ou à impulsion, vous pouvez simplement vous procurer un adaptateur. Dans les autres cas, vous garderez votre téléphone analogique en le branchant simplement sur le routeur.

Vais-je augmenter ma consommation d’énergie?

Si vous n’avez que le téléphone, la consommation via le routeur va augmenter de 45 kWh par an, ce qui correspond à 9 fr. Si vous avez déjà internet et/ou la TV chez Swisscom, l’augmentation ne sera pas perceptible. L’opérateur a intégré des configurations permettant d’économiser de l’énergie dans sa nouvelle génération de routeurs. Cela permet notamment de désactiver les fonctions non utilisées (fonction WLAN, ou réseau sans fil, par exemple). Plus d’informations: swisscom.ch/economiser-energie

Si j’éteins mon boitier, comment savoir que quelqu’un m’a appelé?

Déviez les appels en absence sur votre téléphone mobile; ainsi ils apparaitront sur cet appareil.

Quid de l’augmentation globale de la consommation d’électricité?

Selon Swisscom, la migration IP de la téléphonie permet le retrait des équipements d’ancienne génération, qui sont aussi de gros consommateurs d’énergie. Les chiffres évoqués tournent autour d’une diminution de 25%. Un chiffre qui n’engage que l’opérateur évidemment.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)