Article : Complémentaires

Pas de recours dans l'affaire Supra Assurances SA

23.1.2013, FRC / Repris par Assura, les assurés de Supra pourront choisir leur hôpital. (Illustration Shutterstock / karen roach)

Début janvier, la justice tranchait en faveur des assurés de la société en faillite: en 2011, celle-ci avait réduit unilatéralement la liste des hôpitaux couverts. Son repreneur Assura n'a pas fait recours.




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« La victoire des assurés est confirmée », annonce Bon à Savoir dans un communiqué. On craignait en effet un recours d’Assura, repreneur désigné de Supra Assurances SA, suite à la décision du Tribunal d’arrondissement de Lausanne début janvier: ce dernier donnait raison aux assurés qui contestaient une modification unilatérale des conditions d’assurance de la part de Supra Assurances SA, entrée en vigueur en décembre 2011 et restreignant le libre-choix du médecin.

Or, moins d’un mois après le verdict, et avant même la fin du délai de recours, Assura se plie à la décision de la justice lausannoise: ses assurés reçoivent ces jours-ci un courrier leur proposant un modèle non restrictif, plus conforme au produit dont ils bénéficiaient jusqu’à la fin de 2011. Une façon de restaurer le libre choix de l’établissement hospitalier et donc du médecin.

Les assurés ont jusqu’au 30 janvier 2013 pour communiquer leur acceptation de la nouvelle proposition. Un délai que Bon à Savoir a d’ores et déjà contesté, le jugeant trop court.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)