Article : Vêtements

Pas de commande, pas d’engagement

7.5.2024, Leslie Dogan

«J’ai reçu un grand colis par DHL. Il contenait des vêtements, ainsi qu’une facture de 883 fr. Il s’agit d’une erreur. Que dois-je en faire?» André Z.




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FRC | L’article 6a du Code des obligations prévoit que la réception d’une chose non commandée ne constitue pas une offre. Dès lors, aucune relation contractuelle n’est établie entre les parties, le montant n’est donc pas dû. La personne qui reçoit un colis non commandé n’est pas tenue de payer le prix réclamé. Le destinataire doit toutefois informer l’expéditeur de la réception d’une marchandise jamais commandée et lui indiquer qu’il la tient à sa disposition s’il souhaite la récupérer, à ses frais. S’il s’agit clairement d’un achat forcé, la personne est libre de garder ou détruire le colis. FRC Conseil reçoit régulièrement des témoignages sur ce thème. Ici, un colis adressé à un mineur, là des cosmétiques ou des pilules, parfois encore un internaute qui a visualisé une publicité sans passer commande. Nos lettres modèles permettent de réagir à chacune de ces situations.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)