Article : Quiz

Paré pour les Fêtes ?

25.11.2014, Laurence Julliard / Shutterstock / infografick

Pour mettre tous les atouts de votre côté pour un Noël sans grimaces, testez vos connaissances.




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Tout cadeau n’est pas bon à offrir ou à recevoir. Voyez si vous maîtrisez vos droits (et devoirs) de consommateur.


Deux toasters et un mixer sous le sapin, ça craint. Je liquide tout sur internet

VRAI

Vendez ou échangez les articles non désirés via des plateformes d’enchères comme Ricardo ou des sites de petites annonces (Anibis, OLX). Précisez bien que vous vendez sans garantie ou que la garantie d’origine fait foi et, dans ce cas, joignez-la à votre envoi.


Un cachemire soldé pour Mamie: elle l’échangera s’il ne lui convient pas

FAUX

A priori, un article soldé n’est ni repris ni échangé. Et si le magasin entre en matière, à bien plaire encore une fois, il rembourse la valeur du prix barré, pas le prix plein.


Pour chaque cadeau que je fais, j’ai droit à un bon d’échange

FAUX

Le magasin le fait à titre de geste commercial, il n’y est pas tenu par la loi. Cela étant, rien ne vous empêche de toujours en demander un. En revanche, ne vous contentez pas de la parole donnée par une vendeuse, exigez un document écrit. Et prenez garde au délai qui y figure. Certains magasins, y compris des sites d’e-commerce, étendent la fenêtre de retour durant les Fêtes.


Top, une smartbox! J’agende rapidement ce saut en parachute

VRAI

Ne laissez pas traîner les coffrets ou les bons-cadeaux au fond d’un tiroir. Leurs échéances peuvent être relativement brèves, quand vous ne courez pas le risque que l’enseigne fasse faillite ou soit reprise par un propriétaire peu enclin à accepter le bon. Un bon échu est un bon perdu: si nécessaire, tentez d’en demander sa prolongation avant échéance.


Le prix à la caisse d’un vin plus élevé que celui affiché en rayon; je refuse de mettre la différence

VRAI

Le prix affiché en rayon fait foi. En revanche, vous ne pouvez pas exiger d’un commerçant de payer le prix mentionné dans une publicité.


Je me fais rembourser cash un affreux carré de soie sans bon d’échange

FAUX

La loi n’oblige pas le commerce à accepter les retours, sauf si l’article est défectueux. S’il le fait, il peut y mettre ses propres conditions, notamment un délai ou un remboursement sous forme de bons d’achat plutôt que d’argent liquide


Trop de jouets dans la chambre de junior. Je fais un voyage à la déchèterie

FAUX

Déposez les jouets (mais aussi la énième salière) auprès une association comme Caritas, Terre des Hommes, Solidarités jouets. Vous ferez des heureux. Idem pour des aliments achetés en trop, via une opération 2 x Noël (La Poste) ou les Cartons du cœur.


Je jette tous les tickets de mes achats de Noël, mon portemonnaie déborde

FAUX

Un ticket de caisse peut avoir une valeur d’échange et fait aussi parfois office de garantie. L’encre s’efface avec le temps: pensez à photocopier les quittances et conservez-les cinq ans pour les objets de valeur qui vous seraient volés.


On m’offre un appareil photo défectueux. Je rapporte le produit au magasin

VRAI

Les défauts de fabrication des appareils électroniques sont couverts par une garantie de deux ans. Si l’article a un défaut, exigez le remboursement, l’échange ou la diminution de son prix. Les conditions du contrat peuvent prévoir autre chose, notamment la réparation ou l’exclusion de la garantie. Si c’est le cas, ce sont ces dernières qui font foi. A vous de vérifier immédiatement le bon fonctionnement du produit et d’informer le vendeur sans délai.


L’an dernier, j’ai mangé de la dinde pendant deux semaines. Faut que j’apprenne à gérer les grandes tablées.

VRAI

Vous auriez tort de vous priver, mais autant éviter les prises de tête autour des menus de Noël ou de Nouvel-An. Toutes nos idées apéritives et festives sont sur frc.ch/gaspillage.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)