FRC Conseil : E-commerce

Ouvrez l’œil, et le bon !

27.5.2014, A titre de geste commercial, notre adhérent a reçu un bon de voyage de 600 fr. Image: pcruciatti/shutterstock.com

En achetant des billets d’avion sur internet, il est impératif de vérifier les données personnelles avant de confirmer une réservation. Un instant d’inattention peut s’avérer coûteux.




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«J’ai réservé trois vols aller-retour Genève-Amsterdam pour un départ une semaine plus tard avec mes deux enfants sur le site d’EasyJet. Sur la confirmation de réservation, les noms de famille étaient corrects; en revanche, mon prénom est apparu trois fois. J’ai donc procédé à la modification des données pour l’aller et pour le retour. Cela m’a coûté 2 x 2 x 56 francs, conformément aux conditions générales. A ces frais s’est ajoutée la différence de tarif pour les vols entre le jour de la réservation et le jour de la correction des données. Au final, mon budget vacances en prend un coup, puisqu’il est amputé de 602 fr. 50! La pratique est-elle légale?»

Voyager paisiblement et à moindres frais est possible, à condition de prendre son temps dans le choix des prestataires, en comparant minutieusement les offres existantes. Surtout, il y a lieu d’être attentif au moment de la confirmation de la réservation, puisque cette étape cruciale a pour effet de sceller le contrat.

Eviter la spéculation

Notre adhérent a semble-t-il été distrait, ce faisant, mais ne s’en souvient guère. Qu’importe, la FRC a signalé ce cas particulier. Elle a souhaité en savoir plus sur les méthodes de facturation d’EasyJet en cas de modification des billets, non sans avoir au préalable noté que la thématique était bien réglée par les conditions générales de la compagnie.

EasyJet a relevé que le fait de facturer la différence entre le tarif du vol réservé à l’origine et celui du vol au moment où le changement de nom était effectué ne constituait pas des frais hors de propos, bien au contraire. Sans cela, la spéculation sur le prix des billets aurait pour effet un achat massif de tickets au tarif le plus bas, en vue de les revendre plus chers peu avant le départ. Or une telle situation ne serait dans l’intérêt ni des consommateurs ni du transporteur.

EasyJet a rappelé qu’un tarif Flexi a récemment été mis en place, qui, en contrepartie du paiement d’un faible supplément à la réservation, permet au voyageur de modifier les dates et les voyages selon ses besoins.

Cela étant, l’expérience surprenante et malheureuse de Stephen Vasey ne s’inscrivant nullement dans une volonté d’amputer son budget vacances, EasyJet a proposé d’offrir à notre adhérent un bon de voyage équivalant au montant de ses frais totaux de 602 fr. 50, ce qu’il a, à juste titre, accepté.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)