FRC Conseil : Assurance maladie

Affiliation: oublis volontaires des seniors?

4.6.2009

Notre demande de transferts (passage de Agrisano à Avanex) ayant été transmise dans les délais légaux, nous nous étonnons de n'avoir, à ce jour, reçu aucune confirmation de ce transfert d'assurance. Que peut-on faire ?"




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Sur son site Internet, la caisse maladie Avanex – qui fait partie du groupe Helsena – informe être une assurance maladie suisse spécialement prévue pour les utilisateurs d’Internet et atteignable 24h sur 24h. Afin d’éviter toute bureaucratie inutile, elle mise principalement sur Internet et sur le téléphone. Ces informations nous poussent à certains questionnements: sachant que les caisses maladie ne peuvent pas refuser d’assurés, est-ce normal que cette caisse qui se veut joignable 24h sur 24 ne donne pas de nouvelles à ses assurés de plus de 60 ans? Même si les démarches effectuées par notre membre ont été faites par courrier postal, Avanex ne se doit-elle pas de lui répondre dans des délais raisonnables? Et que dire de ces autres membres, tous la soixantaine passée, qui nous ont contactés par téléphone pour dénoncer la même situation, alors que leur demande avait été faite par Internet? Nous avons écrit… un mail, bien sûr… à Avanex pour obtenir quelques éclaircissements et nous assurer qu’il n’y avait pas une discrimination en raison de l’âge…

Valérie Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)