Consultations politiques : Agriculture

Ordonnances agricoles 2017

12.5.2017

La FRC demande de viser une production agricole en harmonie avec les attentes des consommateurs.




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La Fédération romande des consommateurs milite pour

  • une agriculture suisse qui reste constituée d’exploitations familiales et renonce aux exploitations qui produisent selon un modèle industriel
  • une agriculture qui permette aux acteurs de cette filière d’obtenir un revenu décent de leur travail
  • des modes de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal
  • la production de denrées alimentaires de qualité tant sur le plan nutritionnel que sur le plan sanitaire

Le but: des produits locaux qui affichent avec transparence leur mode de production, leur provenance et leurs qualités pour permettre un choix éclairé.

Des paiements directs en lien avec les attentes des consommateurs

Les paiements directs sont le principal instrument permettant de faire évoluer l’agriculture dans le sens voulu par les autorités de notre pays. Ils doivent donc être clairement utilisés pour favoriser l’agriculture que les citoyens consommateurs veulent et défavoriser les évolutions non souhaitées. La FRC soutient donc tous les paiements directs qui visent à favoriser ces objectifs et demande d’abandonner tous ceux qui sont contraire et/ou nuisent à une évolution rapide pour les atteindre.

Ne pas encourager l’agriculture industrielle

La FRC demande en particulier que les paiements directs ne soient pas versés sans tenir compte de la taille des exploitations. En particulier dans l’élevage, il faut empêcher qu’une industrialisation de l’élevage des bovins, voire des caprins soit soutenue. Des exploitations d’engraissement de plusieurs centaines de bovins n’ont pas leur place dans l’agriculture suisse et ne devraient donc pas être au bénéfice de paiements directs.

La FRC s’oppose également à la proposition visant à introduire deux programmes « Sorties régulières en plein air » (SRPA). L’introduction d’un programme SRPA aux exigences plus basses qu’actuellement favoriserait un élevage intensif des bovins contraire aux attentes des consommateurs. Elle s’oppose également à la proposition de certains milieux de pouvoir affourager du maïs plante entière au détriment des herbages, sachant qu’il en résulterait une diminution de la qualité du lait.

Soutenir les initiatives positives

La FRC salue l’introduction de programmes récompensant les exploitants qui diminuent l’utilisation des produits phytosanitaires. Ces mesures ne devraient pas se limiter à la viticulture et à la production betteravière, mais être étendues à toutes les cultures et assorties à des conditions spécifiques. La FRC approuve aussi les mesures introduites dans le domaine des arbres fruitiers de haute tige et dans l’alimentation des porcs.

Concernant l’agriculture biologique, la FRC demande un soutien financier et technique accru aux exploitations qui veulent se convertir à ce mode de production. L’agriculture biologique doit être réglementée et contrôlée de manière stricte afin d’éviter tout risque de tromperie pour les consommateurs. Le principe de globalité des exploitations doit rester la règle pour maintenir la clarté et la confiance.

Ordonnances agricoles 2017: réponse complète de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)