Article : Voiture

On ne lésine pas avec la sécurité

8.10.2013, Elisabeth Kim

Le site auto-sure.ch a fait peau neuve, pour mieux s’adapter aux technologies automobiles.




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Il paraît évident que la sécurité d’une voiture devrait primer. Pourtant, lors de l’acte d’achat, peu d’automobilistes font passer ce critère en pole position. Et qui dit sécurité n’entend pas seulement celle du conducteur et des occupants du véhicule. Prendre en compte les dangers encourus, en cas d’accident ou de choc, par les piétons, les cyclistes ou les passagers des autres autos, soit une approche globale des risques, tel est l’objectif du classement internet Voiture sûre lancé en 2010 par l’Association transports et environnement (ATE).

Depuis le 1er octobre, le site web auto-sure.ch a été complètement remanié, les technologies électroniques automobiles ayant passablement évolué ces dernières années. «Un exemple: la plupart des modèles sont équipés en série du système antidérapage ESC», note Martin Winder, chargé des campagnes de l’ATE. De plus, l’harmonisation avec EuroNCAP (fr.euroncap.com), organisation fondée en 1997 qui fournit une évaluation indépendante des performances de sécurité des voitures neuves les plus vendues en Europe, est désormais totale. «Les constructeurs n’ont pas d’influence sur le résultat des tests», précise encore Martin Winder.

En outre, la nouvelle mouture d’auto-sure.ch se voit complétée par des informations issues de l’EcoMobiListe, un «ranking» automobile ATE, en fonction des émissions de CO2 et des nuisances polluantes et sonores. De quoi donner toutes les clés aux futurs acquéreurs.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)