8.10.2013, Elisabeth Kim
Le site auto-sure.ch a fait peau neuve, pour mieux s’adapter aux technologies automobiles.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Il paraît évident que la sécurité d’une voiture devrait primer. Pourtant, lors de l’acte d’achat, peu d’automobilistes font passer ce critère en pole position. Et qui dit sécurité n’entend pas seulement celle du conducteur et des occupants du véhicule. Prendre en compte les dangers encourus, en cas d’accident ou de choc, par les piétons, les cyclistes ou les passagers des autres autos, soit une approche globale des risques, tel est l’objectif du classement internet Voiture sûre lancé en 2010 par l’Association transports et environnement (ATE).
Depuis le 1er octobre, le site web auto-sure.ch a été complètement remanié, les technologies électroniques automobiles ayant passablement évolué ces dernières années. «Un exemple: la plupart des modèles sont équipés en série du système antidérapage ESC», note Martin Winder, chargé des campagnes de l’ATE. De plus, l’harmonisation avec EuroNCAP (fr.euroncap.com), organisation fondée en 1997 qui fournit une évaluation indépendante des performances de sécurité des voitures neuves les plus vendues en Europe, est désormais totale. «Les constructeurs n’ont pas d’influence sur le résultat des tests», précise encore Martin Winder.
En outre, la nouvelle mouture d’auto-sure.ch se voit complétée par des informations issues de l’EcoMobiListe, un «ranking» automobile ATE, en fonction des émissions de CO2 et des nuisances polluantes et sonores. De quoi donner toutes les clés aux futurs acquéreurs.



