Article : Monnaie locale

On a testé le léman

4.4.2017, Robin Eymann

Les monnaies locales sont assez en vogue. La FRC a testé la plus développée en Suisse romande, le léman.




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Val-de-Travers, dans le Gros-de- Vaud ou sur La Côte, il en émerge chaque mois une nouvelle. Des monnaies locales pour soutenir l’économie de proximité et encourager les circuits courts apparaissent ici et là pour permettre de se réapproprier le sens des choses. Comme d’autres avant elle, la FRC a testé le léman, cette monnaie du «Grand Genève», née il y a dix-huit mois, qui va désormais de la Haute-Savoie jusqu’à Lausanne.

Il a été facile et rapide de trouver un bureau de change dans la capitale vaudoise, dans une boutique de vêtements issus du commerce équitable. L’étape Dépenses, en revanche, s’est avérée plus compliquée. Peu d’enseignes jouent le jeu. Durant nos visites, nous avons ainsi appris que cette devise alternative ne sert pas à créer un cercle vertueux puisque les fournisseurs la refusent. Un patron de la place nous confesse d’ailleurs l’utiliser pour ses propres achats personnels.

En route donc pour la Cité de Calvin, où le nombre d’enseignes et l’éventail de l’offre sont bien plus importants. Arrêt à Meyrin, à la boucherie chevaline. On nous y explique là aussi que les lémans servent davantage de monnaie d’échange pour aller au restaurant plutôt qu’à payer les fournisseurs. «Au début, le succès était au rendez-vous, mais la demande faiblit. Le regain d’intérêt est souvent couplé avec une actualité médiatique…»

Expérience intéressante mais dont le résultat reste pour l’heure mitigé, tant que la masse de producteurs, fournisseurs et commerces à qui ce système est destiné n’augmente pas. La sortie, fin mars, du lémanex, une sorte de léman virtuel destiné aux crédits interentreprises (semblable au WIR), va-t-elle doper l’offre et la demande?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)