Article : Abonnement site X

Obligo engage des poursuites contre ses prétendus clients

Plaintes pour des factures d’abonnements

2.4.2015, Valérie Muster

Obligo, via la maison de recouvrement Inkassodata, met désormais aux poursuites les consommateurs ayant prétendument conclu un abonnement à des vidéos pornos. Scandaleux!




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Cela aurait pu être un poisson d’avril tellement l’aberration est énorme. Dans l’affaire Obligo/Pulsira, la permanence de la FRC a enregistré le premier cas de mise aux poursuites d’une personne qui « aurait conclu » un abonnement à des vidéos pour adultes.

Selon nos sources, ce sont plusieurs personnes qu’Obligo a mis aux poursuites, par l’entremise de la maison de recouvrement Inkassodata AG. De telles manœuvres ont eu lieu dans toute la Suisse.

Cette manière de faire est inadmissible quand on sait que cette société et son client Pulsira sont sous le coup de plusieurs plaintes pénales, dont une du SECO et une de la FRC pour pratiques déloyales.

Depuis 2013, la FRC dénonce le fait que les abonnements, prétendument conclus via un smartphone à des vidéos payantes pour adultes, n’existent pas, faute d’accord donné par le consommateur à un tel abonnement.

La manière dont les personnes sont identifiées suscitent beaucoup de questions: n’ayant jamais donné leurs coordonnées, elles sont quand-même contactées via leur numéro de portable afin d’obtenir leurs coordonnées physiques. Une facture suit cet entretien pour le moins inattendu.

Faire opposition totale au commandement de payer

En attendant les conclusions de l’enquête pénale, nous conseillons à toutes les personnes qui seraient mises en poursuite de faire OPPOSITION TOTALE à cette dernière, car il n’est pas acceptable qu’une telle pression soit mise par cette société sur les consommateurs. Veillez toutefois à avoir préalablement contesté l’abonnement par lettre recommandée.

Pour faire opposition, vous pouvez le faire directement sur l’avis de poursuites remis en main propre ou dans les 10 jours par courrier adressé à l’Office des poursuites.

Poursuites impossibles à empêcher

En Suisse, n’importe qui peut mettre n’importe qui aux poursuites. Il n’y a donc aucun moyen d’empêcher un commandement de payer d’arriver. Une aberration, puisque cela fait le lit des poursuites abusives. Le seul moyen, si on ne veut pas attendre 6 ans que la poursuite ne soit plus visible, est de l’attaquer en justice par une action en contestation négative pour faire reconnaître la non-existence de la créance. Un récent arrêt du Tribunal fédéral (4A_414/2014) vient d’en assouplir la procédure, qui reste somme toute peu accessible à tout un chacun. Inutile d’espérer que les poursuites soient radiées par le créancier!

Pour les personnes qui optent pour cette voie, il convient d’invoquer un abus de droit et une atteinte à la personnalité. Reste également réservée la plainte pénale pour contrainte.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)