Consultations politiques : Transports publics

De nouveaux titres de transports au banc d’essai

17.5.2013

L'Union des transports publics (UTP) prévoit l'introduction de nouveaux billets et abonnements. La FRC soutient certaines idées, mais s'inquiète de la lisibilité de l'offre.




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Dans les grandes lignes, les nouveaux abonnements se voudront mieux adaptés aux besoins des grands utilisateurs comme les pendulaires, en combinant mieux communautés tarifaires et trafic direct (voir la proposition détaillée de l’UTP ci-dessous).

En outre, des billets réduits (dégriffés, contingents, saisonniers) ont été pensés afin d’améliorer le taux de remplissage des trains aux heures creuses et d’attirer une nouvelle clientèle.

La FRC soutient ces nouvelles idées mais insiste sur le fait que ces produits doivent être compréhensibles et accessibles. Sous peine d’être boudés. Ainsi, un système de conseil (calculateur, hotline) pour permettre de trouver le titre de transport le plus adéquat devrait être mis en place.

De plus, la FRC insiste sur le fait qu’il faut encourager l’utilisation des transports publics et ne pas pénaliser les pendulaires: de nouvelles hausses de prix n’iraient pas dans le bon sens.

Le détail des propositions de l’UTP
La réponse complète de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)