15.7.2014, Réd. / Photo Shutterstock / Syda Productions
Les autorités de la concurrence ont ouvert une enquête et ordonné des perquisitions. La FRC salue la nouvelle, dans un secteur aux conditions générales particulièrement déséquilibrées.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Neuf entreprises, dont les géants AMAG (Volkswagen et Audi), Multilease (Toyota) et BMW Services financiers, sont sous le coup d’une enquête de la Comco: le gendarme de la concurrence suspecte les firmes concernées, toutes filiales de constructeurs ou d’importateurs, de s’être entendues sur les prix. Elles auraient notamment échangé des « informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions contractuelles, au montant des commissions versées aux concessionnaires », apprend-t-on dans un communiqué.
Dans un pays où plus de la moitié des voitures de tourisme en circulation sont financées via un leasing, c’est un signal fort qu’envoie la Comco. «Vu le très grand nombre de consommateurs concernés par le problème et l’importance des sommes en jeu, la FRC salue la volonté de la Comco de faire toute la lumière sur ce secteur peu transparent», se félicite Mathieu Fleury, Secrétaire général de la FRC.
Cette annonce est d’autant plus importante que les contrats de leasing sont en première ligne des clauses abusives, un chaud dossier auquel s’attaque la FRC depuis 2013. Après s’être notamment notamment penchée sur les conditions générales des banques , la FRC a obtenu une belle victoire dans les télécoms en mars 2014.



