Article : Transport

Mobilité: entre voisins et amis, l’autopartage ravit

25.2.2020, Aude Haenni / http://shutterstock.com/

Tandis que certains vont au Salon de l’auto en vue d’un achat, d’autres se prêtent une voiture.




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«Je pensais ne pas survivre!» rigole Margot. Pourtant, voilà trois ans qu’elle et son ami partagent leur voiture avec un couple lausannois. Et aujourd’hui, elle n’imagine plus en posséder une. «C’est tellement cher…», soufflet- elle. Là, les frais sont divisés par quatre; le véhicule est utilisé le week-end pour visiter la famille, difficilement accessible en transports publics, ainsi que pour des raisons professionnelles. «C’est un bon compromis.» Et, selon ses dires, même plus intéressant que Mobility.

Calendrier partagé sur Google, un week-end sur deux défini à l’avance, groupe WhatsApp si besoin: le processus est rodé. «S’il faut prendre le bus, le train une fois de temps à autre, c’est tout à fait faisable.» Quant aux frais – dont la vignette –, ils sont évalués avec Tricount, une application spécialisée dans la gestion des dépenses. «A quatre, on gère bien, mais il faut dire que nous sommes un groupe de meilleurs potes, avoue Margot. On verra ce qu’il en sera avec l’arrivée de l’enfant de nos amis… Ce qui est sûr, c’est qu’il faut être ouvert au changement!»

Seuls 16% des sondés se disent prêts à faire de l’autopartage. (Institut Link)

Réel besoin?

Du côté de Neuchâtel, dans le studio commun de la Coopérative d’En Face, deux ou trois noms ont été griffonnés sur les calendriers affichés sur la porte d’entrée. «Le planning est là, la clé dans une boîte, on note les kilomètres, on rembourse la personne à qui appartient la voiture », narre Martino. Ainsi, depuis mai 2019, vingt familles se partagent deux autos. Pas une de plus, la Ville l’ayant imposé. Malgré cela, on ne se presse étonnamment pas au portillon. «Les véhicules sont relativement peu utilisés, note Elisabeth, qui a mis le sien à disposition. Lors du sondage que nous avions rempli pour connaître nos besoins, nous les avons surévalués.»

Certains coopérateurs ont gardé leur propre voiture pour le travail, les autres utilisent l’autopartage pour les objets encombrants et les loisirs et amis peu accessibles par d’autres moyens. «Nous sommes au centre-ville, à plat, note Nathalie. Nous pouvons tout faire à pied, à vélo, en bus.» «Même mon mari, qui a de la peine à marcher, trouve ce système idéal, sourit Elisabeth. Et pour ma part, je ne reviendrai pas en arrière!» Un soulagement, ajoutet- elle. Un avis rejoint par Fabien. «C’est une présence dans un coin de la tête, que ce soit pour l’entretien, pour trouver une place de parc… Là, on se pose la question du besoin réel ou non.» Après le Dry January, le février sans supermarché, «tentez le mars sans voiture!» met au défi la Neuchâteloise.

 

Pratique

Règles de conduite

L’ATE – qui propose contrats-types et formulaires sur son site – recommande de définir des règles de partage, entre autres se soucier du choix du détenteur de référence, des modalités d’entretien, de nettoyage, des frais d’exploitation, de la conclusion de l’assurance. Contactée sur ce point, la Mobilière explique que «sur le principe, c’est le véhicule qui est assuré, non les personnes (en RC les dommages causés au tiers par le véhicule et en casco les dommages causés à l’engin). S’il est partagé, la couverture est valable et aucun supplément de prime n’est demandé par la Mobilière.» Helvetia ajoute qu’une assurance dans ce secteur n’est, chez eux, pas nécessaire. Mais comme le rappelle Smile.direct, chaque assurance a ses propres règles. «Tous les conducteurs sont automatiquement couverts chez nous. Toutefois, pour leur propre sécurité, nous recommandons d’inclure «la conduite d’autres véhicules» dans leur assurance responsabilité directe.»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)