FRC Conseil : Alimentation

Mieux vaut opter pour les produits sans additifs

Additifs alimentaires

15.2.2011

"Le fait que les produits Coop de la gamme Naturaplan sont garantis sans additifs, à quelques rares exceptions près, m'incite à penser qu'il est possible de se passer de ces adjonctions. Qu'en pensez-vous?"




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Coop exagère un peu son affirmation au sujet des produits Naturaplan. Il serait plus judicieux de dire que ceux-ci ne font recours aux additifs que lorsque c’est technologiquement nécessaire. Mais en effet, parmi toute la gamme des additifs autorisés par la législation, une partie est – à notre sens – inutile, particulièrement les colorants, les exhausteurs de saveurs ou les arômes. Certains sont en revanche parfois nécessaires comme les conservateurs dans la charcuterie, sans lesquels le risque sanitaire (microbiologique) serait trop élevé. La FRC vous conseille de choisir les produits ne comportant pas ou peu d’additifs en comparant la liste d’ingrédients de différents produits. Par exemple dans la gamme des thés froids, certains sont avec ou sans additifs. La FRC a développé entre-temps une application pour smartphone, téléchargez-la, elle est gratuite pour tous.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)