Lorsque vous téléchargez une application, il est souvent nécessaire de donner des autorisations. Pour obtenir le nom des sommets montagneux, il semble légitime que l’application accède à l’appareil photo et à la géolocalisation. Pour un suivi de grossesse, l’accès à l’historique, aux contacts, à la galerie photo ou aux données d’identification est nettement moins pertinent. Recommandations.
AUTORISATION DEMANDÉE | Avant de télécharger une application, vous pouvez en voir la liste. Choisissez donc l’application la moins fouineuse.
AUTORISATION PAR DÉFAUT | Vous n’êtes pas toujours obligé de tout accepter d’office. Si un accès est nécessaire, l’application vous reposera la question.
PARAMÉTRAGE | Si vous avez déjà tout accepté, vous pouvez retourner dans les paramètres du téléphone et les modifier. Sur Apple, allez dans Réglages et cliquez sur une application pour voir ses autorisations. Puis, dans Confidentialité, consultez laquelle a accès à la position, galerie photo, contacts, etc. Sur Android, allez dans Paramètres, Application, Sélectionner une application, Autorisations. Ou par domaines: Paramètres, Application, et Appuyer sur le petit écrou, Autorisation des applis.
Lettres modèles et formulaires
frc.ch/conseils-donnees