Article : Commerce

Microspot: un service après-vente qui trouve des excuses

30.4.2019, Aude Haenni / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Invoquer un dégât d’humidité, de choc ou de chute pour exclure la garantie est courant. Mais est-ce avéré? Vécu.




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Lorsqu’un objet présente un défaut, on s’active à faire valoir la garantie pour autant qu’il ait moins de deux ans. On s’attend ensuite à recevoir en retour du service après-vente un objet fonctionnel, voire flambant neuf. Dans le meilleur des cas. Car il arrive – trop souvent, au vu des témoignages reçus à la FRC – que la garantie ne soit pas prise en compte.

Cette situation rageante a été vécue par l’un de nos membres. Alors que son iPhone avait été envoyé en réparation chez Microspot pour un problème de haut-parleur, le SAV informe Jérôme Berger que l’appareil est irréparable à cause d’un dégât d’humidité. «Il m’est arrivé une fois d’oublier un téléphone dans la neige durant une semaine: dans ce cas, j’aurais été d’accord de parler de dégât d’eau, mais là?! raconte-t-il stupéfait. Cet iPhone n’a jamais subi de chute dans de l’eau ni d’incident de ce genre.» Pour autant, le service officiel Apple a détecté un désistement de garantie. Point barre. Microspot enfonce le clou: le devis est établi au prix forfaitaire de 80 francs.

Irréparable? Demandez un deuxième avis avant de considérer cet état de fait comme acquis.

Le Vaudois ne baisse pas les bras. Ayant demandé à récupérer son bien, il se tourne auprès de la Bonne Combine, un service de réparation basé à Prilly (VD). Une demi-journée plus tard, le téléphone est remis en état pour une somme modique.

Alors que penser du SAV de la société spécialisée dans l’électronique? «En règle générale, les services après-vente ne sont pas des menteurs, souligne Dragan Ivanovic, responsable de la Bonne Combine. Il suffit qu’il pleuve d’une certaine manière, que cela rentre dans les interstices, pour qu’il y ait un dégât d’eau. On ne décèle rien à l’oeil nu, mais au microscope, si.» Cela dit, s’il a relevé quelques étrangetés, le technicien n’a vu aucune trace d’humidité. «Ce qui est sûr, c’est que les objets soi-disant considérés comme irréparables ne le sont pas forcément», constate-t-il.

Si l’iPhone fonctionne à nouveau, la garantie du service Apple est désormais exclue, de par l’intervention d’un tiers sur le produit. Mais, «en raison de la fidélité du client, nous annulerons les coûts engagés pour l’estimation», nous assure Microspot. Bien maigre consolation pour Jérôme Berger qui se demande ce que serait devenu son téléphone s’il ne l’avait pas récupéré. Quand le client ne se prononce pas sur le devis, l’appareil est recyclé, annonce la société. Au vu de la situation, cela signifie-t-il qu’il aurait pu être réparé et revendu d’occasion? La réponse reste en suspens.

Mieux se défendre

Même si un appareil est garanti, rien n’est acquis. Dans les conditions générales des magasins, il est habituellement indiqué que le client peut faire valoir un défaut de l’appareil, en l’absence de tout motif d’exclusion de garantie. Chez Microspot, ceux-ci «peuvent consister notamment en des dégâts causés par les éléments naturels, l’humidité, un choc ou une chute, une usure naturelle, le non-détartrage, des problèmes de logiciel, des erreurs de manipulation », etc. Autant de prétextes face auxquels le client ne peut se défendre. «Comment voulez-vous que le consommateur apporte une preuve dans ces cas-là?» relève Valérie Muster, juriste responsable de FRC Conseil.

Jérôme Berger a fait ce qu’il devait faire, soit insister, prouver sa bonne foi et procéder à une contre-expertise. Un conseil encore: renseignez-vous auprès de votre assurance ménage afin de savoir ce qu’elle couvre exactement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)