Dessin

FRC Conseil : Transports publics

Méthode de cow-boys

9.10.2012

«J’ai subi un contrôle dans l’Interregio Lausanne-Nyon. J’étais en règle, contrairement à deux passagers situés à l’autre extrémité du wagon. Voilà que les contrôleurs ferment la voiture à chaque extrémité pour empêcher les fraudeurs de partir et appellent la police. Me trouvant dans l’impossibilité de descendre à Nyon, je suis sorti par la fenêtre, comme les resquilleurs. Il est scandaleux qu’un honnête voyageur soit traité de la sorte! Reste une question: si ma peau avait été claire et que j’avais porté un col blanc, aurais-je été traité ainsi?... Que faire?»




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Le procédé utilisé est cavalier et disproportionné. Interpellez la société concernée pour qu’elle se détermine sur la situation. Si aucune réponse ne vous parvient ou si cette dernière est insatisfaisante, dénoncez ce type de situation auprès du  médiateur en matière de transports publics. Ce service de médiation, créé en 2001, est indépendant et neutre. Un usager des transports publics peut s’adresser à lui lors d’un conflit avec une entreprise (insatisfaction s’agissant d’une prestation, divergences d’opinion ou autres). L’ombudsman intervient uniquement à titre subsidiaire pour le service à la clientèle de l’entreprise. Les désirs des voyageurs concernant l’offre de l’horaire ne font pas partie des services proposés.

Site et adresse à retenir

voev.ch/Service_de_mediation.html
Ombudsman des transports publics pour la Suisse romande, Rose-Marie Ducrot, route de Fruence, 1618 Châtel-Saint-Denis, tél. 021 948 00 87.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)