9.10.2012
«J’ai subi un contrôle dans l’Interregio Lausanne-Nyon. J’étais en règle, contrairement à deux passagers situés à l’autre extrémité du wagon. Voilà que les contrôleurs ferment la voiture à chaque extrémité pour empêcher les fraudeurs de partir et appellent la police. Me trouvant dans l’impossibilité de descendre à Nyon, je suis sorti par la fenêtre, comme les resquilleurs. Il est scandaleux qu’un honnête voyageur soit traité de la sorte! Reste une question: si ma peau avait été claire et que j’avais porté un col blanc, aurais-je été traité ainsi?... Que faire?»
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Le procédé utilisé est cavalier et disproportionné. Interpellez la société concernée pour qu’elle se détermine sur la situation. Si aucune réponse ne vous parvient ou si cette dernière est insatisfaisante, dénoncez ce type de situation auprès du médiateur en matière de transports publics. Ce service de médiation, créé en 2001, est indépendant et neutre. Un usager des transports publics peut s’adresser à lui lors d’un conflit avec une entreprise (insatisfaction s’agissant d’une prestation, divergences d’opinion ou autres). L’ombudsman intervient uniquement à titre subsidiaire pour le service à la clientèle de l’entreprise. Les désirs des voyageurs concernant l’offre de l’horaire ne font pas partie des services proposés.
Site et adresse à retenir
voev.ch/Service_de_mediation.html
Ombudsman des transports publics pour la Suisse romande, Rose-Marie Ducrot, route de Fruence, 1618 Châtel-Saint-Denis, tél. 021 948 00 87.



