FRC Conseil : Santé

Médicament non remboursé: quelle est la responsabilité du médecin ?

10.6.2014


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«Je dois suivre un traitement, mais le médicament ne m’a pas été remboursé. Le médecin ne m’en avait pas informé. Ce professionnel de la santé aurait-il dû me renseigner?»

 Vous passez avec votre médecin un contrat de soins, lequel est soumis aux principes du mandat (Code des obligations, art. 394 ss). Dans ce cadre, le thérapeute doit d’abord respecter les règles de l’art médical (santé et intégrité corporelle), mais il doit aussi sauvegarder d’autres intérêts légitimes du patient, tels les aspects pécuniaires. Des obligations dites «accessoires» exigent qu’il veille au caractère économique du traitement et qu’il évite que son patient subisse des préjudices financiers.

A noter que le Tribunal fédéral considère qu’en Suisse l’assurance-maladie est généralisée, et que le médecin fait partie du système. Les attentes des patients envers les professionnels de la santé portent tant sur la qualité des soins que le remboursement par la caisse. On peut dès lors escompter du médecin qu’il reconnaisse les cas douteux, comportant des risques de non-prise en charge des traitements (ATF 119 II 456, consid. 2).

En résumé, le praticien doit donc donner une information adéquate sur les conséquences financières des soins, sans se limiter aux aspects thérapeutiques. S’il y a un risque qu’un médicament ne soit pas remboursé par l’assurance obligatoire, le professionnel de la santé doit le signaler au patient. Votre médecin devait donc attirer votre attention ou, s’il n’en était pas certain, il devait vous en faire part. Cela vous aurait permis, le cas échéant, de vous informer auprès de votre assurance et de privilégier un autre traitement.

Dominique Charmillot, avocat aux assurances du TCS

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)