1.5.2018, Sandra Imsand / Photo: Taesik Park/shutterstock.com
Mise à jour le 07.05.2018
A Cointrin, un service de parking ne fonctionne plus mais continue d’encaisser l’argent de ses clients.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Mise à jour
Aux dernières nouvelles, le site de Parking Friend n’est plus fonctionnel. Les consommateurs ne seront ainsi plus débités pour un service qui n’existe plus. Pour choisir des options de stationnement l’esprit serein, nous vous recommandons de vous fier aux solutions recommandées par l’aéroport de Cointrin.
Il avait tout prévu: vol, hôtel et place de parc à l’aéroport de Genève. Il avait réservé auprès de Parking Friend, une société offrant une solution alternative aux options officielles de Cointrin. Craig C. partait en vacances l’esprit serein. Or, sur place, pas de trace du personnel de Parking Friend. «En regardant le site, j’ai vu que la firme utilisait désormais un service de navette explique-t-il. J’ai suivi les indications pour me rendre au parking mais à l’adresse indiquée, il n’y avait personne.» Donc, retour à l’aéroport pour utiliser le parking officiel, 227 francs de facture à la clé pour huit jours.
En rentrant, le Neuchâtelois a tenté de joindre Parking Friend, puisque les 146 francs de la transaction avaient bien été prélevés de sa carte de crédit. Impossible: téléphone et adresse e-mail étaient désactivés.
Selon Valérie Muster, responsable de FRC Conseil, ce cas est certainement la conséquence de la nouvelle politique de l’aéroport. Désormais, seules deux compagnies de valet-parking sont autorisées à entrer dans son enceinte. Les autres doivent se contenter de graviter dans un périmètre élargi en mettant en place un service de navette autorisé par l’aéroport si elles remplissent certaines garanties. Elles sont alors moins attractives pour le client. Parking Friend ne bénéficie d’aucune autorisation et est déjà dans le collimateur de l’aéroport. «Le fait que l’entreprise ait toujours une visibilité alors qu’elle n’est plus active est très malhonnête et elle peut s’exposer à de lourdes sanctions. En effet, si elle encaisse de l’argent en trompant le client sur son existence, cela peut constituer une escroquerie.»
Récupérer son argent peut aussi être délicat, surtout si la société n’existe plus. A l’heure où nous mettons sous presse, Parking Friend est toujours active dans le Registre du commerce sous le nom de Minervadea, à Versoix (GE). Hormis une plainte pénale, il est encore possible de la mettre aux poursuites. Plus simple encore, faire bloquer la transaction dans les délais auprès de l’émetteur de la carte de crédit.
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Mauvais ami identifié»



