5.12.2023, Manon Renaud
Depuis sa création en 2017, le Magic Pass séduit toujours plus de mordus de montagne. Pour la saison 2022-2023, près de 165000 abonnements ont trouvé preneur. Le concept de ce Pass nominatif annuel est simple: il donne accès à 69 domaines skiables en hiver et environ à la moitié d’entre eux durant la saison estivale. Il propose de plus différentes options (payantes) en sus, par exemple l’accès à des bains thermaux. Le prix, qui varie notamment en fonction de l’âge et de la date de l’achat, est plutôt attrayant.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Tout est donc aussi parfait qu’une belle journée de glisse dans la neige? Pas tout à fait. En effet, FRC Conseil a reçu plusieurs réclamations concernant le fonctionnement du Magic Pass. En effet, lors d’une sortie en couple ou en famille, des adeptes de sports d’hiver ont malencontreusement interverti leurs abonnements au moment du passage à la borne d’identification. Résultat: Pass temporairement bloqués et facture de 40 fr. pour réimprimer les documents. Une pratique qui figure dans les conditions générales: en cas d’échange ou d’inversion, même involontaire, la réimpression d’un support de données est nécessaire. Une mesure qui nous paraît un peu stricte.
«40 CHF, la somme demandée pour la réimpression d’un Magic Pass en cas d’échange ou d’inversion, même involontaire, des abonnements.»
Interpelée à ce sujet, la société derrière les Magic Pass, Magic Mountains Cooperation, indique que chaque abonnement contient les photos de l’historique des passages des utilisateurs. Si une photo ne correspond pas aux autres, l’utilisateur pourrait être considéré comme fraudeur et son Pass sera bloqué. La remise à zéro de l’historique, seule solution technique dont dispose la société pour effacer les photos, est dès lors nécessaire. La reproduction et le renvoi d’une nouvelle carte engendrent des frais, c’est pourquoi, même en cas d’échange involontaire, la réimpression est facturée à l’utilisateur. L’entreprise a précisé que des contrôles sont effectués manuellement afin de différencier les cas relevant de la fraude de ceux qui sont à mettre sur le compte d’une simple erreur. Il s’avère que sur l’ensemble des situations problématiques détectées, trois quarts sont des fraudes. Quant aux photos prises lors de l’utilisation des Magic Pass, elles sont conservées pendant trois mois après la fin de la période de validité de l’abonnement.


