Article : LAMal

Lunettes pour enfants à nouveau remboursées

22.6.2012, Photo Shutterstock / Dhoxax

Une belle victoire pour la FRC, qui avait récolté 20'000 signatures pour une modification de la loi. Entrée en vigueur le 1er juillet.




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Dès le 1er juillet, le remboursement des lunettes pour enfants sera à nouveau pris en charge par l’assurance maladie, et ce jusqu’à concurrence de 180 francs par année jusqu’à 18 ans.

Le Conseiller fédéral Alain Berset vient en effet de modifier l’ordonnance sur l’assurance-maladie, s’appuyant sur les résultats d’une expertise médicale. Celle-ci a conclu que la correction d’un défaut de la vue chez un enfant correspond au traitement d’une maladie, explique l’OSFP dans un communiqué de presse:

La plupart des défauts visuels devraient être traités chez les enfants afin d’éviter qu’une amblyopie (diminution du pouvoir de discrimination de l’oeil) ne se déclare. Cette affection oculaire ne peut plus être corrigée à l’âge adulte. La correction d’un défaut visuel chez l’enfant doit donc être classée majoritairement comme traitement d’une maladie et de ses séquelles et non pas comme compensation d’une atteinte physique, qui elle, ne doit pas être remboursée par l’assurance-maladie.

C’est une belle victoire pour la FRC qui avait initié avec d’autres partenaires une pétition visant à ce remboursement qui avait réuni plus de 40’000 signatures dont 20’000 récoltées par la FRC.

Vers le communiqué de presse de l’OSFP

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)