Article : Assurance

Lunettes pour adultes: parfois la caisse paie

28.2.2017, Joy Demeulemeester

L’assurance de base rembourse lunettes et lentilles, dans certains cas, déduction faite de la franchise et la quote-part.




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Depuis 2011, les aides visuelles ne sont plus remboursées par l’assurance-maladie de base passé l’âge de 18 ans, hormis quelques exceptions, dont fait partie Christian. «En automne 2016, j’ai subi une opération de la cataracte, suite à laquelle j’ai dû changer de verres.» On lui conseille d’adresser la facture à sa caisse, car une prise en charge de 180 fr. est prévue dans ce cas. Selon la liste des moyens et appareils (LiMA, point 25), les verres correcteurs ou protecteurs ou les lentilles de contact sont, en effet, remboursés jusqu’à concurrence de 180 fr. par an et par oeil suite à une opération ou une maladie (glaucome, décollement de la rétine, diabète, pathologies maculaires, etc.).

Mais Assura, la caisse de Christian, ne lui rembourse que 162 fr. «J’ai écrit pour demander l’article de loi sur lequel ce remboursement partiel est fondé», raconte notre membre, surpris de la décision. Réponse: il s’agit d’un maximum de 180 fr. par an et l’assuré participe aux frais (art. 64 LAMal). Les calculs sont effectivement corrects: 180 fr. auxquels on déduit 10% de quote-part, cela donne bien 162 fr.

En préliminaire de la LiMA figure, il est juste, une indication d’importance: «La quote-part et la franchise, à la charge des assurés, restent dues (art. 64, LAMal et art 103, OAMal).» Dans la mesure où les lunettes de Christian lui ont coûté 1187 fr., sa participation ici dépasse largement les 10%. «Les montants de la LiMA doivent correspondre aux prix moyens sur le marché pour un produit simple et adéquat», précise l’Office fédéral de la santé publique. Les verres progressifs et photosensibles à 500 fr. pièce de Christian sont hors budget…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)