Article : Informatique

Media Markt lui rend l'ordinateur de quelqu'un d'autre

20.8.2009, Nadine Frossard


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En mars 2007, j’ai acheté un ordinateur portable chez Media Markt pour 1399 francs car j’en avais besoin pour mes études. Suite à une panne, j’ai confié l’appareil au magasin pour réparation. Or, à ma grande surprise, j’ai reçu en retour l’ordinateur d’une autre personne, avec toutes ses données, et équipé très différemment de mon propre portable! Media Markt a tout fait pour ne pas assumer ses responsabilités, mettant même en doute, à chacune de mes visites, le fait que j’avais bien acheté l’ordinateur chez eux. C’est pourquoi je me suis adressée à la FRC.

La FRC a tout d’abord confié le dossier à l’un des spécialistes externes avec lesquels elle collabore: Frédéric Jacquart, médiateur en informatique et fondateur de l’association e-Lém@n à Vevey. Il a entrepris une médiation qui s’est rapidement soldée par un échec, au vu de l’attitude peu collaborative de Media Markt. Le dossier a donc été repris par la FRC pour lui donner une tournure juridique.

Media Markt obtempère

Après avoir reçu une mise en demeure sévère qui relève ses procédés inadmissibles et illégaux, l’enseigne obtempère et accepte de rembourser totalement le prix d’achat de l’ordinateur. Mme A. devait se présenter au magasin avec une copie de la lettre signée du directeur, restituer l’ordinateur qui n’était pas le sien et récupérer les 1399 francs promis.

Il eût été étonnant que les choses se déroulent aussi facilement après toutes les péripéties déjà subies par l’infortunée étudiante. Arrivée au magasin avec l’ordinateur, elle se voit effectivement refuser la reprise de l’appareil et le remboursement, en raison de « l’absence du directeur », selon un employé.

Des excuses à peu de frais

Une nouvelle sommation est donc envoyée à Media Markt, visant à faire rembourser à Mme A. le montant convenu et à ajouter une indemnité de 300 francs pour ses frais de déplacement et les honoraires de la FRC. C’est alors un avocat qui répond, présentant tout d’abord les plus plates excuses du directeur de l’enseigne. Pour le surplus, il confirme que quelqu’un ira chez Mme A. rechercher l’ordinateur et lui rembourser la somme due.

L’avocat semblant bien disposé, la FRC l’a contacté par téléphone et obtenu un dédommagement supplémentaire de 150 francs, au lieu des 300 réclamés, sous la forme d’un bon auprès de Media Markt. Il ne reste plus à Mme A. qu’à contacter le directeur, qui viendra personnellement chez elle pour reprendre l’ordinateur et lui verser l’argent convenu.

Heureusement, Mme A. n’a pas attendu la fin de ces rebondissements pour continuer ses études: elle avait en effet reçu l’ordinateur tiers en septembre 2007, et ce n’est qu’à la mi-mars 2009 que l’affaire a enfin trouvé son épilogue!


Lorsque vous rencontrez un problème informatique, il est important d’agir vite en contactant directement la FRC, avec le dossier le plus complet possible (historique, preuves d’achat, description du problème, noms des personnes de contact). Le médiateur a alors de meilleures chances de parvenir à un bon résultat.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)