Article : Bon d’achat

Lorsque le coffret ne fait plus de cadeau

26.2.2013, Pascal Vermot / Une place à prendre... si vous utilisez votre coffret à temps ! Photo: photopixel/shutterstock.com

Quand la date d’expiration approche, le coffret-cadeau peut se révéler une boîte de Pandore. Gare à ne pas le laisser dormir dans un tiroir !




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Smartbox, Ohbox, Wishbox, Ideecadeau… Depuis des années, en Suisse comme ailleurs, la variété des coffrets-cadeaux a littéralement explosé sur les présentoirs de la grande distribution, ainsi que dans des endroits plus exotiques: bureaux de poste, agences de voyages, gares, librairies, papeteries, quand ce n’est pas sur le web. Cette véritable manne n’est pour autant pas toujours au bénéfice des consommateurs.

Validité à durée variable

«Avec les coffrets-cadeaux, le temps joue clairement en défaveur du client», prévient Valérie Muster. La juriste de la FRC relève le point noir commun à toutes ces offres: à l’image de la plupart des bons d’achat, ils disposent d’une durée de validité limitée. Et selon les règles en vigueur en Suisse, aucun éditeur n’est tenu d’honorer sa prestation au-delà de cette date butoir. Mais quand démarre réellement le compte à rebours? Dès le moment où son bénéficiaire reçoit le coffret, ou avant? Chez Smartbox, le leader du secteur, «tous les coffrets sont valables dix-huit mois à partir de la date d’achat», précise Cédric Jacot-Guillarmod, en charge de la communication pour la Suisse. Chez Oh! Company, la société derrière les Ohbox, la durée de validité est moindre: douze mois seulement dès l’achat.

Dès lors, c’est au bénéficiaire de réclamer cette information à l’éditeur, par téléphone ou via le site web de ce dernier. En cas de dépassement de délai, l’échange est néanmoins possible chez Smartbox, mais coûte de 12 fr. 50 à 20 francs, suivant que la demande est faite en ligne ou au service clientèle. Pour les coffrets Ohbox, les conditions sont différentes. «Sans conditions particulières, nous prolongeons le coffret pour trois mois, sans frais, ou jusqu’à la saison suivante, s’il s’agit d’une offre saisonnière», explique Sabrina Perret, responsable marketing de Oh! Company. Chaque éditeur suit donc sa propre politique, et c’est au client de bien se renseigner.

30% d’offres non utilisées

D’après nos informations, près d’un coffret sur trois ne serait pas utilisé dans le délai imparti, soit par simple oubli, soit à cause du découragement résultant des multiples tracas rencontrés lors de la tentative de réservation: hôtel ou restaurant jamais disponible aux dates désirées, concentration de la clientèle sur les périodes de vacances et de week-ends, activité saisonnière trop vite échue… Autant d’embûches qui deviennent insurmontables à mesure que se rapproche la date d’échéance des coffrets. Près de 30% des boîtes a priori non utilisées? Oh! Company se refuse à confirmer ce chiffre. La société prend soin de préciser que, grâce à son système d’échange, le taux de non-utilisation des Ohbox «est forcément moins élevé» que ce qui a cours chez la concurrence. Laquelle n’est guère plus diserte. «Le taux est beaucoup plus bas, et il baisse année après année», soutient Smartbox, sans avancer de chiffres.

Reste un point en suspens qui pourrait changer la donne: la validité des coffrets-cadeaux selon la loi. Assimilés à des bons d’achat, ces coffrets pourraient tomber sous le coup d’un avis de droit sur lequel le Tribunal fédéral devra se prononcer. En jeu: la possibilité que ce type de papiers valeurs aient une validité minimale de cinq ou dix ans. Une position que défend la FRC, puisqu’elle protégerait davantage les consommateurs suisses.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)