12.3.2012, Les Suisses ont dit largement non au prix unique du livre. La FRC en appelle désormais à la Comco pour faire pression sur les diffuseurs. (Photo Shutterstock/Falconia)
Le peuple a eu le dernier mot dimanche sur le projet de loi sur le prix unique du livre : il l’a refusé à une majorité assez nette de 56, 1 % de non. Par contre, tous les cantons romands l’ont acceptée, ce qui démontre un certain clivage sur cette question. Il faut maintenant que la Comco reprenne son enquête sur le marché du livre en Suisse romande et arrive rapidement à des conclusions.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Les arguments du partisan du non l’ont emporté en particulier en Suisse alémanique qui a déjà connu une législation sur le prix du livre et qui ne semblait donc pas prête à y revenir. En revanche, en Suisse romande, tous les cantons ont accepté ce projet de loi, car il est vrai que ce marché ne fonctionne pas et que les prix pratiqués en comparaison des prix français apparaissant en quatrième de couverture sont prohibitifs.
Tous les regards et espoirs se portent maintenant vers la Commission de la concurrence (Comco) : celle-ci avait en effet suspendu une procédure d’enquête qu’elle mène sur les diffuseurs du livre. La FRC espère vivement que la Comco viendra à bout de cette enquête rapidement et qu’elle permette de lutter contre le cartel existant des diffuseurs qui ne permet pas une concurrence saine en Suisse romande.



