FRC Conseil : Leasing

Livraison d'un véhicule retardée

1.3.2016

«Existe-t-il depuis le 1er janvier une nouvelle règle de consommation qui permet aux garages/vendeurs de conserver un véhicule commandé en leasing durant une période de trois semaines? Pouvez-vous me renseigner sur la véracité de cette information?» Angela C.




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Cette information est véridique, elle découle de la modification de l’article 16 al. 1 de la Loi sur le crédit à la consommation (LCC), auquel le contrat de leasing est soumis. Selon la teneur de cet article en vigueur depuis le 1er janvier 2016, le consommateur peut révoquer par écrit, et dans un délai de quatorze jours (contre sept auparavant), son offre de conclure le contrat ou son acceptation. Ce délai court dès que le preneur de leasing a reçu le contrat de leasing. Voilà pourquoi le vendeur se réserve le droit de garder le véhicule plus longtemps, avant de le remettre au preneur de leasing. Il s’agit d’une sorte de protection qu’il s’octroie au cas où l’acheteur se rétracterait pendant cette période. Comme la possibilité de faire valoir son droit de rétractation peut se faire jusqu’au dernier jour – c’est le cachet postal qui fait foi –, et compte tenu des délais d’expédition, le vendeur s’accorde encore quelques jours de marge par rapport au délai légal.

I. S.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)