13.12.2017, Sandra Imsand / L'iPhone X soumis aux chocs. Photo: ICRT
Sorti en grande pompe en novembre dernier, le nouveau smartphone d’Apple figure sans doute en belle place sur les listes pour le Père Noël. Cependant, il a démontré sa fragilité lors de nos tests.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Une reconnaissance faciale, un écran agrandi, des animations qui reproduisent les expressions du visage du propriétaire de l’appareil. Autant de nouveautés qui ont séduits les amateurs de la marque à la pomme lors de l’annonce de sa sortie.
Nos confrères de l’ICRT (International Consumer Research & Testing, consortium d’organisations de consommateurs auquel appartient la FRC) ont testé ce smartphone dès sa mise en vente au grand public. Si le téléphone s’en sort bien sur plusieurs points, comme le test de l’éclaboussure ou de la submersion, que la qualité des vidéos et des photos ainsi que de la musique est jugée bonne et que l’écran est de très bonne facture, l’appareil pêche sur plusieurs éléments.
Echec dans le test du tumbler
Tout d’abord son autonomie est jugée décevante. Autre grosse déception: la solidité de l’appareil. Soumis au test du tumbler (voir vidéo ci-dessous), les iPhones X se sont brisés bien plus rapidement que d’autres smartphones.
Les trois appareils passés dans le tumbler ont montré de grosses défaillances. Le premier a eu son écran strié de larges bandes verticales, le second a subi des crashes de logiciel et le dernier a été complétement abimé à l’arrière (voir vidéo ci-dessous).
Des résultats qui feront peut-être hésiter au moment d’investir au minimum 1190 francs dans l’achat d’un nouvel iPhone. D’autant plus que le système d’exploitation iOS11, fonctionnant sur ce téléphone, a déjà subi sept mises à jour entre son lancement en automne 2017 et le 2 décembre dernier. Et pourtant, les problèmes ne semblent de loin pas tous avoir été réglés.
Retrouvez notre test comparatif en continu sur les smartphones (lien réservé aux membres).



