L'iPhone X soumis aux chocs. Photo: ICRT

Article : Smartphone

L’iPhone X, un cadeau pas si idéal

13.12.2017, Sandra Imsand / L'iPhone X soumis aux chocs. Photo: ICRT

Sorti en grande pompe en novembre dernier, le nouveau smartphone d’Apple figure sans doute en belle place sur les listes pour le Père Noël. Cependant, il a démontré sa fragilité lors de nos tests.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Une reconnaissance faciale, un écran agrandi, des animations qui reproduisent les expressions du visage du propriétaire de l’appareil. Autant de nouveautés qui ont séduits les amateurs de la marque à la pomme lors de l’annonce de sa sortie.

Nos confrères de l’ICRT (International Consumer Research & Testing, consortium d’organisations de consommateurs auquel appartient la FRC) ont testé ce smartphone dès sa mise en vente au grand public. Si le téléphone s’en sort bien sur plusieurs points, comme le test de l’éclaboussure ou de la submersion, que la qualité des vidéos et des photos ainsi que de la musique est jugée bonne et que l’écran est de très bonne facture, l’appareil pêche sur plusieurs éléments.

Echec dans le test du tumbler

Tout d’abord son autonomie est jugée décevante. Autre grosse déception: la solidité de l’appareil. Soumis au test du tumbler (voir vidéo ci-dessous), les iPhones X se sont brisés bien plus rapidement que d’autres smartphones.

Les trois appareils passés dans le tumbler ont montré de grosses défaillances. Le premier a eu son écran strié de larges bandes verticales, le second a subi des crashes de logiciel et le dernier a été complétement abimé à l’arrière (voir vidéo ci-dessous).

 

Des résultats qui feront peut-être hésiter au moment d’investir au minimum 1190 francs dans l’achat d’un nouvel iPhone. D’autant plus que le système d’exploitation iOS11, fonctionnant sur ce téléphone, a déjà subi sept mises à jour entre son lancement en automne 2017 et le 2 décembre dernier. Et pourtant, les problèmes ne semblent de loin pas tous avoir été réglés.

 

Retrouvez notre test comparatif en continu sur les smartphones (lien réservé aux membres).

Smartphones et ordinateurs: droits humains bafoués

Pain pour le Prochain et Action de Carême ont sorti un classement des dix entreprises électroniques avec les part de marché les plus importantes en Suisse. Au total, 29 critères tirés des sites internet des marques ainsi que dans leurs rapports de responsabilité sociales ont été étudiés. Les résultats sont répartis en trois catégories, droits du travail, minerais des conflits et environnement,  et sont illustrés de feu tricolore (rouge pour insuffisant, jaune pour moyen et vert pour avancé). Lueur d’espoir, les entreprises ont fait de gros progrès en matière d’approvisionnement en minerais des conflits, même si cette progression peut être liée à l’adoption de législations américaine et européenne à ce sujet.

En tête, mais avec une situation moins bonne qu’en 2014

Apple, Dell et HP se hissent en haut du classement, mais le rapport met en lumière les problèmes liés au respect du droit du travail. Chez Apple et HP en particulier, les conditions des employés, surtout en ce qui concerne la différence entre le salaire minimal et le salaire de subsistance, se sont détériorées depuis le dernier classement établi en 2014.

Quant à HTC et Huawai, lanternes rouges du classement, elles pêchent dans toutes les catégories évaluées.

Le rapport évoque également le cas du Fairphone, qui ne fait pas partie du classement à cause de sa trop petite part de marché. Ce smartphone est cité comme exemple à suivre sur la manière dont l’entreprise traite les questions de droits du travail et de minerais des conflits.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)