Article : Natacha Litzistorf

L’esprit urbain et le cœur rural

1.7.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain


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Entre ville et campagne, Natacha Litzistorf a fait son choix: celui de ne pas les opposer. «L’esprit urbain, le cœur rural», aime-t-elle à se définir. La formule n’est pas une coquetterie de bobo en mal de sensations bucoliques, mais elle reflète son parcours de vie. Naissance à Lausanne, petite enfance en Gruyère puis scolarité à Genève. Un véritable choc pour celle qui a passé ses premières années à courir dans les prés, à grimper dans les cerisiers et à déterrer les carottes du potager de sa grand-mère. Ce goût de la nature, la directrice d’Equiterre ne l’a jamais oublié.

Au sein de l’association dédiée à un développement durable «qui ne reste pas au stade de la théorie», Natacha Litzistorf et son équipe amènent un peu de vert à des citadins parfois coupés de leurs racines. Comme «Pimp my balcony» (Personnalise ton balcon), des cours de jardinage adaptés aux espaces réduits dans les villes. «Des projets simples, pas bling-bling, qui font parfois éclore de nouveaux réflexes. Car en y consacrant du temps et du labeur, les gens posent un autre regard sur les fruits et les légumes, comme prêter plus d’attention au contenu de leur assiette ou au gaspillage alimentaire».

A la tête des écologistes lausannois de 2008 à 2011, Natacha Litzistorf a été unanimement élue, le 13 juin dernier, en tant que nouvelle présidente de la FRC. Une organisation que la Romande connaît depuis toujours et dont elle partage les valeurs. Pour l’heure, celle qui chapeaute également Lausanne Jardins – initié par Yvette Jaggi, aux commandes de la FRC de 1973 à 1979… – n’entend pas se livrer à l’exercice pompeux de l’énoncé de son programme quadriennal. Cette férue de marche en montagne, de photographie et de littératures portugaise et japonaise préfère, dans un premier temps, étudier les dossiers qui l’attendent dans la défense des consommateurs.

Natacha Litzistorf en est convaincue; les consommateurs peuvent agir en amont de la chaîne, où l’économie, le social et l’environnement devraient être à la même table. Au fait, elle, quelle consommatrice est-elle? «Je fais attention aux produits locaux et de saison, je mange peu de viande, mais je suis loin d’être parfaite en matière de durabilité», avoue modestement la jeune femme. Qualifiée d’écolo pragmatique, elle se défend d’arborer ses couleurs, que ce soit chez Equiterre et désormais à la FRC, toutes deux des ONG apolitiques. «Peu importe l’étiquette politique. Ce qui compte, c’est œuvrer efficacement pour le bien commun.»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)