Article : Internet

Les Suisses paient le prix fort pour leurs amours en ligne

5.2.2013, Henry Plouïdy / Photo: solominviktor/shutterstock.com

Le web se place désormais en troisième place des lieux où dénicher l’âme sœur. Et les Helvètes sont particulièrement friands des sites de rencontre.




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Qu’est-ce qui fait tourner le monde? Apparemment, toujours l’amour, le sexe et l’argent. Et l’avènement d’internet pour (presque) tous semble ne faire que renforcer le cliché. Depuis la création du poids lourd français Meetic, en 2002, les sites de rencontre se sont répandus comme une épidémie. Une recherche sur le web avec comme mot-clé «sites de rencontre en Suisse» débouche ainsi sur plus de 8 millions de références!

Comment expliquer un tel raz-de-marée alors que les taux de réussite dans la recherche du partenaire idéal ne sont que rarement démontrables? Du point de vue de l’aspirant à l’amour, il s’agit sans doute du résultat de la combinaison solitude, facilité d’emploi et promesses de gratification immédiate. Internet fournissant le don d’ubiquité, il n’y a plus d’obstacle physique à la rencontre de l’autre, à côté de chez soi ou à l’autre bout de la planète.

Pour les exploitants de ces sites, l’infrastructure indispensable se réduit au strict minimum: un serveur, un terminal d’ordinateur et un être humain suffisamment malin pour appâter les clients. Le succès est au rendez-vous dès lors que la base de données des membres est importante. Et les profits peuvent se révéler faramineux. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le bénéfice net de Meetic en 2010: 24 millions d’euros (29 millions de francs) pour 400 salariés. Rachetée l’été dernier par un géant américain, la maison mère de match.com, la plateforme de rencontres, qui comptabilisait près de 850 000 abonnés à cette période, était valorisée à 344,1 millions d’euros.

Reste que la majorité des acteurs de la branche ne se montrent guère enclins à révéler leurs chiffres. Alain Michel, fondateur du site celibataire.ch, revendique 238 000 membres dans sa base de données. Ce carreleur de profession, interrogé dans l’émission télévisée TTC en février 2012, expliquait s’être «lancé en 2001 un peu par défi, pour apprendre à programmer, et a profité de ce nom de domaine pour créer un site de rencontre qui s’adresse aux Romands». Et il est l’un des rares petits exploitants à faire son beurre avec son site, car seuls lui-même, sa compagne et une poignée d’ordinateurs font sonner le tiroir-caisse.

Les Suisses très branchés

Selon les estimations d’Alain Michel, le chiffre d’affaires du secteur en Suisse s’élèverait à «au moins 30 millions par an», et les Helvètes figureraient parmi les Européens qui dépensent le plus en la matière. Autres indications, celles fournies par guide-site-rencontres.ch. Selon ce site issu d’un projet de recherche universitaire, il y aurait 950 000 célibataires en Suisse, soit près d’un huitième de la population. Notre pays se place en quatrième position, au niveau européen, dans l’usage des sites de rencontre en ligne.

Fait marquant, c’est en Suisse qu’il y aurait le plus grand nombre de membres également intéressés par une rencontre érotique… Et c’est aussi en Suisse que le prix d’un abonnement mensuel est le plus élevé, confirme Thomas Kühlmann, attaché de presse de guide-site-rencontres-ch. A partir d’une vingtaine de francs par mois, jusqu’à plus de 300 francs lorsqu’on fait appel à de véritables agences matrimoniales en ligne telles que eDarling, ElitePartner, FriendScout24 ou Parship. Ces dernières brossent le portrait des candidats et ne proposent à leurs abonnés que des individus «compatibles». La formule séduit de plus en plus d’internautes de plus de 30 ans, prêts à débourser davantage pour des services dits «premium». Autre tendance pour les plus jeunes: être connecté par smartphone où que l’on se trouve, via des sites de flirt comme Badoo.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)