Article : Sur la plage

Protection solaire 30 ou 50? 1% de différence!

Crème solaire

27.7.2015, Anne Onidi / Image: Shutterstock 4MA


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Qu’ils soient conditionnés en tube, en spray à pompe ou en aérosol, tous les produits solaires contiennent des filtres visant à protéger la peau. Contre les UVB, bien sûr, responsables des coups de soleil, mais aussi contre les UVA, accélérant le vieillissement cutané. Le magazine Stiftung Warentest a éprouvé l’efficacité de 19 lotions d’indices de protection 30 et 50. Leur conclusion: la grande majorité des produits testés remplissent leur mission. Seuls deux produits échouent  à cause de leur inefficacité, comme la lotion pour peau sensible de la marque Eco (disponible pour 33 fr. sur www.nu3.ch) ou de leur qualité microbiologique douteuse, telle la Tiroler Nussöl (pas trouvée sur le marché suisse). Bon à savoir: la protection 50 ne filtre environ que 1% de rayons en plus que la protection 30! C’est donc avant tout la fréquence et la quantité de produit utilisées qui influent sur son efficacité. 

Une fois de plus, ce test de nos confrères allemands montre qu’acquérir une crème solaire ne nécessite pas de dépenses excessives. Deuxième du classement, la Cien sun Classic protection indice 30 de Lidl coûte ainsi quinze fois moins cher que la Soleil Bronzer de Lancôme, mais elle protège tout autant et hydrate beaucoup mieux. Ce n’est pas la première fois que la marque du discounter allemand se distingue dans nos tests comparatifs.

Rappelons enfin que s’enduire de crème solaire ne prévient pas le risque de développer un cancer de la peau. Il le réduit, certes, surtout en ce qui concerne les cancers bénins. Mais pour minimiser la probabilité de développer des affections graves, le meilleur geste est de s’abstenir de s’exposer au soleil.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)