27.7.2015, Anne Onidi / Image: Shutterstock 4MA
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Qu’ils soient conditionnés en tube, en spray à pompe ou en aérosol, tous les produits solaires contiennent des filtres visant à protéger la peau. Contre les UVB, bien sûr, responsables des coups de soleil, mais aussi contre les UVA, accélérant le vieillissement cutané. Le magazine Stiftung Warentest a éprouvé l’efficacité de 19 lotions d’indices de protection 30 et 50. Leur conclusion: la grande majorité des produits testés remplissent leur mission. Seuls deux produits échouent à cause de leur inefficacité, comme la lotion pour peau sensible de la marque Eco (disponible pour 33 fr. sur www.nu3.ch) ou de leur qualité microbiologique douteuse, telle la Tiroler Nussöl (pas trouvée sur le marché suisse). Bon à savoir: la protection 50 ne filtre environ que 1% de rayons en plus que la protection 30! C’est donc avant tout la fréquence et la quantité de produit utilisées qui influent sur son efficacité.
Une fois de plus, ce test de nos confrères allemands montre qu’acquérir une crème solaire ne nécessite pas de dépenses excessives. Deuxième du classement, la Cien sun Classic protection indice 30 de Lidl coûte ainsi quinze fois moins cher que la Soleil Bronzer de Lancôme, mais elle protège tout autant et hydrate beaucoup mieux. Ce n’est pas la première fois que la marque du discounter allemand se distingue dans nos tests comparatifs.
Rappelons enfin que s’enduire de crème solaire ne prévient pas le risque de développer un cancer de la peau. Il le réduit, certes, surtout en ce qui concerne les cancers bénins. Mais pour minimiser la probabilité de développer des affections graves, le meilleur geste est de s’abstenir de s’exposer au soleil.



