FRC Conseil : Manor

Les pratiques sans vergogne de MyOne

21.1.2009

Une cliente ayant accepté de la documentation pour une assurance se retrouve assurée contre son gré.




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« La société myOne, qui gère la carte Manor, m’a téléphoné pour me proposer une assurance d’indemnités journalières d’hospitalisation. Trop occupée sur le moment, j’ai accepté que l’on m’envoie de la documentation. Plus tard, je n’ai même pas ouvert l’enveloppe, pas du tout intéressée par cette offre. J’ai ensuite découvert sur le décompte de ma carte Manor myOne que la prime y était facturée directement! En colère, j’ai immédiatement annulé cette assurance et j’ai renvoyé ma carte à Manor. J’ai ensuite dû déchanter en constatant que les factures continuaient. En plus, au téléphone, on a eu le culot de me confirmer que j’étais bien assurée, puisque je n’avais pas réagi à l’envoi des documents… Cela signifiait donc pour eux que j’étais d’accord! »

MYONE « OFFRE » LES CLIENTS DE MANOR À UN ASSUREUR

La détentrice d’une carte Manor qui nous écrit a été harponnée par myOne, agissant pour le compte d’une autre société, l’assureur AIG Europe. Cette société lui a proposé une assurance complémentaire. Alors que l’interlocutrice accepte uniquement de recevoir la documentation écrite, myOne la considère d’emblée comme nouvelle assurée.

On vous force la main

L’attitude de myOne, cautionnée par Manor, qui estime ne pas être concerné, revient à forcer la main des clients. Tout est mis en oeuvre pour qu’ils croient aux boniments servis avec aplomb par des employés qui n’ont assurément aucune formation en matière d’assurances… De plus, c’est sur le décompte Manor qu’est facturée la prime AIG.

Pas de proposition en bonne et due forme

Juridiquement, les choses sont très différentes de ce que prétendent myOne et AIG Europe. Cette cliente aurait dû recevoir une offre sous forme de projet indiquant les prestations assurées et la prime.
En cas d’accord, c’est à la cliente de signifier sa décision, en faisant parvenir à l’assurance une proposition écrite ou orale, avec les éléments du contrat désirés. Il appartient ensuite seulement à l’assureur d’accepter ou non ce contrat. La loi sur le contrat d’assurance est formelle sur ce processus.
Ainsi, un contrat d’assurance ne saurait être conclu sans l’assentiment du futur assuré. Par ailleurs, la prime facturée sur la base d’un contrat inexistant n’est simplement pas due.

Piégé? Réagissez!

Accepter de recevoir la documentation proposée par myOne ne signifie donc en aucun cas que vous avez accepté de vous assurer. Les méthodes d’AIG Europe ne sont pas légales et contreviennent manifestement à la législation en vigueur. Dès lors, si vous vous êtes fait piéger, il convient d’écrire sans délai à AIG Europe pour lui signifier que vous n’avez proposé aucun contrat d’assurance et que vous n’en voulez pas.
Demandez de supprimer toute trace de contrat et d’annuler les factures.

Nadine Frossard

>> Tiré de l’article « Sans vergogne, myOne harponne les clients de Manor », publié dans le FRC Magazine 8, mai 2008

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)