Article : Protection des données

Les honoraires font partie du secret médical

20.1.2009, Nadine Frossard

Chez tout praticien, le patient est entièrement maître des informations le concernant. Toute transmission à un tiers doit faire l'objet d'un accord explicite et précis.




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La FRC vous défend

« J’ai pris rendez-vous chez un orthodontiste pour ma fille de 10 ans. Lors de la première consultation, j’ai dû remplir un questionnaire au bas duquel on me demandait mon accord pour que la facturation et la gestion des débiteurs puissent être confiées à un bureau d’encaissement. Je devais pour cela délier le dentiste du secret médical vis-à- vis de ce bureau ainsi que face aux instances publiques et aux tribunaux. J’ai refusé de signer cette clause, qu’est-ce que je risque? » Mme R.

La relation du patient avec son médecin est protégée par le secret médical. Le médecin doit donc toute discrétion à son patient, non seulement au sujet des soins et du diagnostic, mais aussi quant aux données sensibles. Cette protection s’étend en outre aux honoraires. En effet, comme le Tribunal de district de Zurich l’a décidé en 2003, transmettre une facture de gynécologue à une société de recouvrement sans l’accord de la patiente ou sans levée du secret médical par l’autorité compétente constitue une violation du secret médical, passible d’une peine privative de liberté jusqu’à trois ans.

Consentement exprès du patient

Depuis lors, tous les praticiens astreints au secret médical qui souhaitent faire gérer leurs débiteurs ou leur facturation à des tiers demandent l’accord exprès du patient ou de son représentant légal. Cet accord, oral ou écrit, est souvent donné par le biais de formulaires préimprimés. Il peut même être requis avant le début du traitement. Cela étant, le patient peut à tout moment retirer son consentement, avec effet immédiat. Le mieux est alors de le communiquer par écrit pour une question de preuve. C’est à juste titre que Mme R. a refusé de délier le dentiste du secret médical. Le patient n’est en effet jamais tenu de signer, il a le droit de refuser son consentement à la levée du secret médical. En outre, la clause soumise à Mme R. est beaucoup trop vague, et rien ne justifie de délier l’orthodontiste de manière générale devant les instances publiques et les tribunaux.

La précision est de rigueur

Une clause de levée du secret concernant les honoraires doit être précise et indiquer l’organisme d’encaissement choisi. De plus, le médecin doit demander une autorisation pour chaque transmission à un nouvel interlocuteur ou aux autorités. Les assureurs sont, eux, astreints à un devoir de discrétion basé sur la loi sur la protection des données, car ils ont accès à des données relatives à la santé qui sont aussi des données sensibles. L’assureur ne peut donc les transmettre à des tiers sans le consentement exprès de l’assuré. Ce dernier doit d’ailleurs pouvoir accéder à ses propres données et, au besoin, en demander la rectification.

Le dossier appartient au patient

Enfin, le dossier médical appartient au patient, qui en est le « maître ». Il peut à tout moment demander à connaître le contenu de son dossier, en obtenir une copie ou réclamer sa restitution. Dans ce cas, le praticien a l’obligation de transmettre l’intégralité des documents, à l’exception de ses notes personnelles.
Dernière précision: le contrat qui lie le patient à son médecin, dentiste, psychiatre ou autre spécialiste, est un mandat. Il peut être révoqué en tout temps par chacune des parties avec effet immédiat.


>> Tiré de l’article « Les honoraires font partie du secret médical », publié dans le FRC Magazine 12, octobre 2008

>> Lire notre dossier sur le coût et la qualité de la santé

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)