Article : E-commerce

Les coulisses pas nettes d’Amazon

4.6.2013, Nicolas Berlie


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Conditions de travail, montages fiscaux: aux Etats-Unis et en Europe, le vendeur défraie la chronique. Un journaliste  français a joué les infiltrés.

Que se passe-t-il une fois la commande passée sur Amazon? Dans En Amazonie, le journaliste Jean-Baptiste Malet cherche à mettre un «visage sur cette abstraction», cet acte virtuel qui déclenche une réaction en chaîne bien réelle: il y a les pickeurs, qui parcourent 20 kilomètres par jour pour cueillir les produits dans de gigantesques halles – l’équivalent de cinq terrains de football. Il y a les packeurs, qui les emballent, inlassablement. Des ouvriers spécialisés soumis à des objectifs de rendement impossibles, fouillés aléatoirement, et tenus au silence. Pour leur parler, l’enquêteur s’est fait embaucher à Montélimar comme intérimaire avant les Fêtes 2012. Incognito.

Face à des compagnies verrouillées comme Amazon, l’infiltration est-elle la seule méthode?

Chaque employé signe une clause de confidentialité, il n’a pas le droit de parler de son travail à sa propre famille, alors même qu’il n’a accès à aucun secret industriel! C’est contraire au Code du travail. L’infiltration était la seule façon de les aborder. Mais je me suis vite rendu compte des limites de mon approche: dans les centres logistiques, les employés sont isolés, ils ne peuvent discuter que quelques minutes autour d’un café. Pour compenser, Amazon crée une sorte de convivialité artificielle, sous le slogan «have fun». Tous ses employés, même en bas de la pyramide, ne sont pas assimilés à des ouvriers mais à des «associés». C’est un système complètement hypocrite.

Votre livre a-t-il fait réagir Amazon?

Je leur ai envoyé une liste de questions. Par exemple, la position de la pointeuse, qui se trouve au centre de l’entrepôt. Le traverser et franchir les tourniquets de sécurité pour se rendre à la cafétéria prend de longues minutes: un temps qui est retranché sur les vingt minutes de pause. Amazon m’a répondu qu’il ne souhaitait pas répondre.

Vous êtes très critique avec Amazon. Or la société crée des emplois…

Elle en détruit beaucoup aussi: Amazon vend 8% des livres en France, et gagne chaque année un point de part de marché. C’est énorme. Or il n’y a aucun libraire dans ses entrepôts, elle a besoin de dix-huit fois moins d’employés qu’une librairie indépendante. Ce sont des emplois qualifiés qui disparaissent. De plus, la société annonce des effectifs gonflés par les intérimaires, des emplois très précaires. Et alors qu’Amazon fait la majeure partie de ses affaires en France, son tiroir-caisse est au Luxembourg (elle y a son siège européen, ndlr). Le fisc français lui réclame 252 millions d’euros, mais l’Etat continue à subventionner chaque nouvelle implantation!

En termes de prix, Amazon est très compétitive, notamment pour les Suisses. Cela compte dans le porte-monnaie…

C’est une question de responsabilité personnelle, mais aussi politique. On peut y voir un bénéfice à court terme, mais sur la durée les conséquences seront dramatiques sur le commerce de proximité et les prix. Et ça ne concerne pas qu’Amazon, mais le e-commerce en général: plus ça se massifie, plus ça s’industrialise, plus on a affaire à des acteurs gigantesques, et plus grand est le risque que des multinationales toutes-puissantes imposent leurs règles.

En Amazonie: infiltré dans le «meilleur des mondes», Jean-Baptiste Malet, Ed. Fayard, 2013, 155 p.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)